France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 décembre 1954, Bassoues, Gers:

Référence pour ce cas: 1-dec-54-Bassoues. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le cas est rapporté d'abord en 1966 par Jacques Vallée, dans son catalogue d'atterrissage d'OVNIS. Vallée indiquait que le 1er décembre 1954, tôt le matin, à Bassoues dans le Gers, une lumière ovale, très lumineuse, a illuminé la campagne. Après quelques manoeuvres et oscillations en plein air, elle avait "atterri pendant quelques minutes, à environ 2,5 kilomètres des témoins," puis elle s'était envolé vers l'Est.

Ce résumé, pour lequel Vallée ne donnait aucune source, a été republié ensuite dans plusieurs revues et livres, puis en 1972, le magazine Lumières Dans La Nuit le cite comme étant un cas à enquêter ou ré-enquêter.

Dans le N° 126 de ce magazine, en juin 1973, paraît alors un compte-rendu par des ufologues du groupe LDLN de Mont-de-Marsan.

Ils indiquent que la région de l'observation est très vallonnée, avec de nombreuses collines de pâturage, et des fermes éloignées les unes des autres. A la sortie du village de Bassoues, une petite route serpentant entre les collines les a conduits à la ferme du témoin de l'observation, Monsieur Paysse, un solide Gersois qui avait 39 ans en 1954. Il est fort sympathique et il leur raconte avec simplicité et un grand calme, ce qu'il a vu il y a 18 ans, mais dont il se souvient très bien:

A 04:30 ou 05:00 heures - son épouse a précisé qu'il se levait tôt - au mois de décembre, il avait vu une boule de feu d'une couleur jaunâtre venant de l'horizon en face, puis elle est descendue derrière la colline en face, sur le haut de laquelle se trouve une ferme.

Mr. Paysse avait appelé son épouse qui était venue le rejoindre, ainsi que sa fille de 9 ans et le domestique. Lorsque le globe de feu est descendu derrière la colline, seule sa lueur restait, faisant apparaître la ferme en contre-jour.

Sa femme et ma fille étaient retournées se coucher, pendant qu'il est resté à regarder la lueur. Environ deux minutes plus tard, il a dit "Ça y est, elle repart!" et les autres témoins étaient revenus.

La boule de feu s'est élevée en diagonale, très rapidement, vers le Sud-Ouest, dans les nuages très hauts qui s'en sont trouvés tout éclairés, puis elle a disparu en diminuant progressivement.

Les enquêteurs donnent une reconstitution des phases de l'observation sur photo des lieux:

  1. La boule est arrivée de l'horizon, en face du témoin.
  2. Elle est descendue derrière la colline.
  3. Elle a suivi cette trajectoire de départ.

Il n'y avait pas de traînée, il n'y avait pas eu changement de couleur, ni de changement luminosité. C'était une nuit sans lune et très noire.

Les enquêteurs indiquent qu'à l'époque, les gendarmes ont enquêté, ont rendu visite aux fermiers des alentours, mais n'ont pas pu trouver d'autres témoins.

Rapports:

[Ref. jv7:] JACQUES VALLEE:

191. 1 déc. A Bassoues (Gers) une lumière ovale, très lumineuse, a illuminé la campagne tôt le matin. Après quelques manoeuvres et oscillations en plein air, elle a atterri pendant quelques minutes, à environ 2,5 kilomètres des témoins, puis s'est envolé vers l'Est.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

413 -000.24561 43.58250 01 12 1954 06 30 1 BASSOUES-GERS F 0011 0 E

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

346

1 Décembre 1954, 04h30. Bassoues (France):

Un civil (39 ans) a vu une lumière ovale, très brillante, illuminant la région. Après quelques manoeuvres et oscillations à altitude moyenne, il atterrit pendant 2 minutes à moins de 3 kilomètres, puis décolla en direction de l'est. (Personnel).

[Ref. jv3:] JACQUES VALLEE:

346) 1er Décembre 1954, 04:30, Bassoues (France):

Un civil de 39 ans a vu une lumière ovale, très brillante, illuminant la région. Apres quelques manoeuvres et oscillations à altitude moyenne, il atterrit pendant 2 minutes, à moins de 3 km, puis décolla en direction de l'est. (Personnel).

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

N° 190. 1er décembre. A Bassoues (Gers), une lumière ovale très brillante a illuminé le paysage aux petites heures du matin. Après quelques manoeuvres et oscillations en l'air, elle atterrit pour une ou deux minutes à environ 2 kilomètres et demi du témoin, puis s'envola vers l'est.

[Ref. ld1] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de case en France en 1954 qui devraient être réexaminés car manquant d'une enquête, le magazine indique le cas de Bassoues le 1-12-54.

[Ref. ld2] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

UNE ENQUETE PARMI D'AUTRES
SUR LES EVENEMENTS DE 1954

Par l'équipe LDLN de Mont-de-Marsan. (voir couverture)

Le catalogue Vallée paru dans "LDLN" et Contact, mentionne une observation fichée sous le numéro 346. La date: 1er décembre 1954 à 4:30.

Le lieu: Bassoues (32) 34 km d'Auch. C'est un petit village pittoresque bâti sur une crête de colline (255 m) entre les vallées de la Guisoue et de la Luzoue. Il y reste notamment un magnifique donjon carré du XIV° d'une grande pureté de ligne, flanqué de gros contreforts diagonaux et haut de 38 m, qui faisait partie d'un important château des Archevêques d'Auch. Dans l'église: sarcophage de Saint Frix blessé à mort en combattant les Sarrasins sur le plateau de l'Etendard en 732, chaire du XV°. La route passe sous la vieille halle en bois qui occupe le centre du village. A la sortie du village une petite route serpentant entre les collines, nous conduit à la ferme du témoin de l'observation: M. Paysse, solide Gersois, qui avait en 1954 39 ans, est fort sympathique et il nous raconte avec simplicité et un grand calme, ce qu'il a vu il y a 18 ans mais dont il se souvient très bien.

Il ne fut d'ailleurs pas le seul témoin, sa femme, sa fille (qui avait environ 9 ans à l'époque) et un domestique.

- "Il était 4:30, 5:00, c'était au mois de décembre".

"Mon mari, dit Mme Paysse, se lève de bonne heure"·

- "Celui-ci ajoute, en regardant par la fenêtre de la chambre (au 1er étage): "j'ai vu une boule de feu, elle venait de l'horizon, en face de nous, puis, elle est descendue derrière la colline en face, sur le haut de laquelle se trouve une ferme. (Voir photo : 1 - La boule arrive de l'horizon, en face du témoin. 2 - Elle est descendue derrière la colline. 3 - Trajectoire de départ).

"J'avais appelé ma femme qui était venue me rejoindre avec ma fille et le domestique. Lorsque le globe de feu qui était d'une couleur jaunâtre est descendu derrière la colline, on ne voyait plus que la lueur qui faisait apparaître la ferme en contre jour.

Ma femme et ma fille étaient retournées se coucher, pendant que je restais à regarder la lueur. Puis deux minutes environ après, j'ai dit: - Ça y est, elle repart! (l es 3 autres témoins sont revenus).

Elle s'est élevée en diagonale, très rapidement vers le SO dans les nuages qui étaient très hauts et qui s'en sont trouvés tout éclairés. Elle a disparu en diminuant progressivement".

Il n'y avait pas de traînée, il n'y a pas eu changement de couleur, ni de luminosité. C'était une nuit sans lune et très noire.

Une enquête de gendarmerie fut faite à l'époque.

Les gendarmes visitèrent les fermiers des alentours, mais ne purent trouver d'autres témoins.

Cette région est extrêmement vallonnée, les fermes éloignées les unes des autres; il y a de nombreuses collines à pacage.

L'année 1954 qui est l'exemple type d'une vague d'observations mérite d'être étudiée à fond, pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Si un enquêteur sur deux se chargeait d'une seule enquête cette année, le travail serait terminé. Aidez à cette étude.

La photographie de reconstitution mentionnée dans le rapport est en couverture du magazine:

[Ref. ld3] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

A propos d'une autre observation dans le Gers, un lecteur fait mention d'une observation à Bassoues, le cas n° 346 du catalogue Vallée.

[Ref. gl1] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent qu'à Bassoues dans le Gers, le 1er décembre 1954, à 3 kilomètres à l'est du village, un homme de 39 ans voit apparaître une lumière ovale, très brillante, qui illumine la région. Après quelques manoeuvres et oscillations à altitude moyenne, un engin atterrit. Il reste deux minutes au sol, puis décolle en direction de l'est.

Ils indiquent que leur source est le catalogue Vallée et que les renseignements sont très succincts.

[Ref. fr1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 1er décembre 1954, Mr. Paysse regarde par sa fenêtre du premier étage et voit un globe de feu lumineux de couleur jaunâtre.

Il a appelé sa femme, sa fille et le domestique. Les auteurs donnent ce récit:

"Lorsque le globe de couleur jaunâtre est descendu derrière la colline, on ne voyait plus la lueur qui faisait apparaître une ferme à contre-jour. Ma femme et ma fille étaient retournés se coucher pendant que je restais là à regarder la lueur. Puis, deux minutes environ après, j'ai dit: "ça y est, elle repart!" Les trois autres témoins sont revenus, elle s'est élevée en diagonale, très rapidement, et a disparu progressivement."

Les auteurs notent qu'une enquête de gendarmerie a été ouverte à l'époque, mais elle n'a pas permis de trouver d'autres témoins.

Les auteurs indiquent comme source le cas 346 du catalogue de Jacques Vallée et une enquête par le groupe LDLN de Mont-de-Marsan parue dans LDLN N.126 en page 13.

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET - FRANCAT:

N° CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
280 CE1 01 12 1954 04.30 Bassoues (près de) 32320 C3 RS-NI (OVNI p.213)

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 1 décembre, en France, à Bassoues, à 04:30 M. Paysse, 39 ans, a vu une lumière ovale, très brillante, illuminant la région. Après quelques manoeuvres et oscillations à altitude moyenne, "il" atterrit pendant 2 minutes à moins de 3 km puis décolla en direction de l'est.

Geneviève van Overmeire indique que la source est Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET", Denoël 1972 - Coll. J'Ai Lu, p. 293.

[Ref. fb1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n009: 01/12/1954, p. 213 (Bassoues)

[Ref. fb2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Bassoues 4 1 1

[Ref. fb3:] FABRICE BONVIN:

Parmi une liste de "cas sélectionnés aléatoirement pour la mini-étude", se trouve parmi "30 cas extraits de la vague de 1954 en France":

"Cas no09 01/12/1954 p.213 (Bassoues)"

Il est noté plus loin que le cas a 4 témoins.

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4434: 1954/12/01 04:30 25 0:14:40 E 43:35:00 N 3333 WEU FRN GRS 8:8

BASSOUES,GERS, FR: OVOIDE ECLAIRE CAMPAGNE:MNVRS+OSCS: ATTERRIR / 2min:>>E:/r8#346

Ref#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 126 : PATURAGE

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 1er décembre 1954 à 4 heures 30 à Bassoues en France un civil de 39 ans voit une lumière ovale, très brillante, illuminant la région. "Après quelques manoeuvres et oscillations à altitude moyenne, il atterrit pendant 2 mn à moins de 3 km, puis décolle en direction de l'est."

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Gers à Bassoues le 1 décembre 1954 à 04:30 heures, en regardant par la fenêtre du premier étage, le premier témoin a vu une boule lumineuse qui venait de l'horizon. Il a appelé sa femme, sa fille et le domestique. Ils ont alors observé un globe de couleur jaunâtre qui descendait derrière la colline. La lueur a fait apparaître une ferme en contre-jour. Deux minutes après l'objet est reparti et s'est élevé en diagonale très rapidement disparaissant progressivement.

La source est indiquée comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 décembre 1954 à 04:30, à Bassoues, France, un civil de 39 ans a vu une lumière ovale, très lumineuse, illuminant la campagne. Après quelques manoeuvres et oscillations en plein air, elle a atterri pendant quelques minutes moins de trois kilomètres de distance, puis a volé au loin à l'est.

Le site web commente que "on a observé un objet. Des occupants de l'engin ont été vus. Un objet ovale a été observé par un témoin de 39 ans masculin pendant deux minutes."

Les sources sont indiquées comme "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallée, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallée, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallée, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database; l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*1 déc. 1954 - A 04h30 un civil de 39 ans a vu une lumière ovale très lumineuse à Bassoues, Gers, France. Elle illuminait la campagne. Après quelques manoeuvres et oscillations à la mi-air, elle a atterri pour quelques minutes à moins de trois kilomètres, et s'est ensuite envolée vers l'est. (Source: Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas 346).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce même cas cinq fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541201 01.12.1954 Bassoues France NL
19541201 01.12.1954 Bassoues France NL
19541201 01.12.1954 Bassoues France RR III
19541201 01.12.1954 Bassoues France
19541201 01.12.1954 Bassoues France

[Cette base de données a enregistré le cas cinq fois au lieu d'une, et en a fait pour une fois une RR3, ce qu'elle n'est pas du tout.]

[Ref. pr2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

1 décembre 1954. 0430 BASSOUES D'ARMAGNAC (GERS : FRANCE)

M. Paysee [sic] regarda par la fenêtre de son premier étage et vit une boule de feu jaune pâle qui tomba derrière une colline, laissant une lueur à peine visible. Il appela sa femme, sa fille et son serviteur mais, incapables de voir grand-chose, ils se recouchèrent. Après quelques minutes, elle a décollé en diagonale et les trois autres ont pu voir son départ. (Figuet et Ruchon 1979 p213 citant Vallée Cas 346 + Enquête par Lumieres dans le [sic] Nuit Mont de Marsan in Lumieres dans le [sic] Nuit 126 p13)

Explications:

LDLN évoque une enquête de gendarmerie. Sur le site web du GEIPAN, elle n'est pas publiée à ce jour. J'ai constaté que dès lors que des noms de témoins d'un cas sont connus, le GEIPAN ne publie pas les éventuels rapports des gendarmes sur ce cas.

L'observation n'est pas de très grande étrangeté, mais n'a toutefois pas d'explication évidente pour moi. La moins pire serait celle d'un avion, mais comment croire qu'un avion descende dans le vallon au point d'éclairer la ferme en contre-jour, puis remonte en diagonale, tout ceci sans changer de luminosité? On pourrait penser à des phares d'une voiture, mais il faudrait alors ignorer que la boule jaune semble arriver d'au-dessus de l'horizon, et repartir bien haut dans le ciel, toujours sans changement de luminosité. Je considère donc l'observation comme non identifiée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bassoues, Bassoues d'Armagnac, Gers, Paysse, ovale, lumière, brillant, lumineux, illuminé, manoeuvres, atterrissage, enquête, gendarmerie, nuit, multiple

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 avril 2003 Première publication.
0.2 Patrick Gross 1 octobre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Première version formalisée. Additions [ud1], [go1], [lc1].
1.1 Patrick Gross 1 juillet 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 9 juillet 2010 Addition [fb2].
1.3 Patrick Gross 19 octobre 2014 Addition [ni1].
1.4 Patrick Gross 29 novembre 2016 Additions [jv2], [ub1].
1.5 Patrick Gross 21 janvier 2017 Addition [jv7].
1.6 Patrick Gross 24 novembre 2018 Additions [mf1], [ld2], [lh1], [pr2].
1.6 Patrick Gross 24 novembre 2018 Résumé changé, était: "Le 1er décembre 1954, à 4h30 ou 6h30, à Bassoues dans le Gers, Mr. Paysse a regardé par sa fenêtre au premier étage et a vu un globe de feu lumineux de couleur jaunâtre. Il a appelé sa femme, sa fille et le domestique. Mr Paysse a déclaré: "Lorsque le globe de couleur jaunâtre est descendu derrière la colline, on ne voyait plus la lueur qui faisait apparaître une ferme à contre-jour. Ma femme et ma fille étaient retourné se coucher pendant que je restais là à regarder la lueur. Puis, deux minutes environ après, j'ai dit: 'ça y est, elle repart!' Les trois autres témoins sont revenus, elle s'est élevée en diagonale, très rapidement, et a disparu progressivement." Il y avait eu une enquête de gendarmerie ouverte à l'époque, qui n'a pas permis de trouver d'autres témoins. Le cas a ensuite figuré dans le catalogue d'atterrissages d'OVNIS de Jacques Vallée, puis a été ré-enquêtée par le groupe LDLN de Mont-de-Marsan qui a publié un compte rendu dans le magazine "Lumières Dans La Nuit" N° 126 en juin 1973."
1.6 Patrick Gross 24 novembre 2018 Explications changées, étaient "Non encore recherchée".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 novembre 2018.