France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Date inconnue de 1954, Nord de la France, départment inconnu:

Référence pour ce cas: 54-Nord. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. #ez1:] ERIC ZURCHER:

L'ufologue Eric Zurcher a constitué un petit catalogue d'une trentaine de cas français inédits, parmi lesquels celui ci:

021.1954. Nord de la France. X...

Le témoin vit une soucoupe se poser et un petit homme en sortir. Il était entièrement revêtu d'un scaphandre qui ne laissait rien distinguer. Il fit entendre en français 2 phrases totalement absurdes:

"L'intelligence est interdite aux constipés et le cancer vient du mal de dents (ou dedans)". Puis il remonta dans l'OVNI qui disparut rapidement.

Source: Communiqué par A. Michel

[Ref. #am4:] AIME MICHEL:

L'ufologue Aimé Michel avait écrit au courriers des lecteurs de la revue FSR:

Un pour les dossiers de 1954

Cher monsieur Bowen, - Votre excellente réponse au Dr. Willy Smith dans FSR Vol. 26, n° 6, me donne l'occasion de vous écrire, mon vieil ami, et de donner un bref compte rendu d'un cas en 1954 dont je n'ai jamais parlé.

D'abord le "témoin" m'a écrit une lettre. Dans tous les autres aspects, il semblait crédible - sobre, cultivé, soucieux de garder son histoire secrète - pourtant au début, je ne le croyais pas, un peu à la façon du Dr Smith.

Je devrais peut-être essayer d'expliquer: ce qu'il m'a dit m'a rendu tellement perplexe que je ne pouvais pas me débarrasser de cela, surtout quand, pendant de longues années, j'ai étudié une RR3(4). Il a été, en fait, le premier "contacté" que j'avais rencontré, et il était un contacté étrange en cela, parce que lui-même ne pouvait pas croire à sa propre histoire (si ce n'est qu'il en était sûr, elle avait eu lieu) en raison de son absurdité.

Permettez-moi de vous raconter les détails: une nuit d'automne, conduisant dans le pays, il a été arrêté par quelque chose sur la route. Il s'arrêta, est sorti de la voiture, a vu - un peu vaguement - ce qu'on appelait alors une soucoupe volante (ronde, etc.) et, entre lui et la chose, un petit être. Il ne m'a jamais donné de détails précis car il estime que rien dans son aventure ne méritait enquête (en raison de son absurdité). Le petit être s'est approché et s'est adressé au témoin, d'une manière étrangement "artificielle" ou d'une voix monotone, répétant deux phrases un certain nombre de fois. Ces deux phrases sont les suivantes:

"La vérité est refusée aux constipés," et
"Ce que Vous appelez cancer Vient des dents."

Même en français la première phrase est des plus ambiguë. "Constipé" se traduit, bien sûr, par "constipated", mais cela signifie aussi "raide" ou "mal à l'aise". Dans le deuxième sens, on peut le comprendre avec un peu d'humour. Mais "refusée" par qui? Est-ce que cela signifie que les gens à la personnalité rigide sont peu susceptibles de trouver ou de saisir la vérité? (Qu'est-ce que la vérité?). On peut imaginer beaucoup d'autres interprétations. Quant à la deuxième phrase, il y a aussi beaucoup d'autres significations possibles, par exemple "vient des dents» ("provient des dents") peut signifier "tient à ce que vous mangez" (votre régime alimentaire), ou "votre manière de manger" et ainsi de suite.

Rappelez-vous qu'en automne de 1954 toutes ces choses étranges étaient nouvelles - par là je veux dire les RR3 et 4. Une personne ordinaire en 1954 ne pouvait pas saisir l'idée qu'un autre monde, peu importe ce que cela peut être, monterait un scénario de "fantasmagory" aussi énorme que cette vague, dans le seul but de fournir de telles folies et de platitudes.

Des années plus tard, tout en réfléchissant à cela, et d'autres cas, j'ai essayé de reprendre contact avec le témoin. Hélas, il était mort. Cependant, un de ses amis m'a répondu (je crois qu'il est encore en vie) et il est l'unique confident du témoin (en dehors de moi). L'ami m'a dit qu'il a demandé au témoin sur son lit de mort ce qu'était la vérité de l'histoire. Le mourant a confirmé toute l'histoire... et il est mort en se demandant ce que diable tout cela pourrait signifier.

Personnellement, je crois que l'histoire est "vraie". Mais Quid est veritas? comme l'a dit Ponce Pilate. Voltaire fait remarquer que "... il sortit sans attendre de réponse, de sorte que le genre humain a été laissé dans l'ignorance de la vérité."

Cordialement,
Aime Michel,
Alpes de Haute Provence,
France.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

3.

Lieu. Nord (au Nord de la) France (lieu exact non indiqué)

Date: 1954

Heure: inconnue

Un témoin anonyme a rapporté avoir vu un objet en forme de disque atterrir et un petit homme en sortir. Il était entièrement couvert d'un costume de plongée sombre bien ajusté, qui n'a pas laissé distinguer la moindre de ses caractéristiques. Le petit homme a alors communiqué en français avec le témoin en disant les phrases absurdes suivantes:

"L'intelligence est interdite au constipés et le cancer vient du mal de dents." Le petit homme a alors marché vers l'intérieur du disque, qui a alors décollé et disparu.

Addendum HC:
Source: Eric Zurcher citant Aimé Michel

Type: B

Explications:

Voilà une histoire sans crédibilité, qui n'a apparemment fait l'objet d'aucune vérification ni enquête ni documentation décente, et à laquelle Aimé Michel ne croyait probablement pas un instant si l'on en juge par ce qu'il pense des "contactés" tel qu'exprimé dans son livre sur la vague française de 1954. Probablement une invention pure, peut-être du "confident" du "témoin".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Nord de la France, anonyme, atterrissage, soucoupe, occupant, petit, noir, scaphandre, langage, parole

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 juillet 2007 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.0a Patrick Gross 18 octobre 2009 J'ai recherché d'éventuelles nouvelles informations ou mentions du cas et n'en ai trouvé aucune.
1.1 Patrick Gross 14 octobre 2014 Addition [am4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2014