France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18 octobre 1954, Riquewihr, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 18-oct-54-Riquewihr. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Dernières Nouvelles du Haut-Rhin avait publié le 19 octobre 1954 qu'une soucoupe volante avait été vue le 18 octobre 1954 dans l'après-midi au-dessus de Riquewihr.

Il y a eu plusieurs dizaines de témoins qui s'étaient rassemblés sur la place du marché et avaient observé "l'objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens, pour disparaître une demi-heure plus tard."

Le 21 octobre 1954, le même journal explique que c'était en fait un avion à réaction:

Un lecteur de Mittelwihr qui faisait les vendanges leur avait écrit qu'il s'agissait en réalité d'un chasseur à réaction de type F-84 Thunderjet. Le lecteur expliquait que les formes réelles de l'avion étaient "escamotées" par ses loopings et autres manoeuvres effectuées à haute altitude. A quoi s'ajoutait la réflexion du soleil sur le métal de l'avion.

Rapports:

[Ref. nh1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

Au chapitre des Soucoupes Volantes

Riquewihr. -- Hier après-midi une Soucoupe Volante a été aperçue au-dessus de Riquewihr. M. E. C. l'a Vu en premier. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place du marché et ont observé l'objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens, pour disparaître une demi-heure plus tard.

[Ref. nh2:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

La soucoupe volante était un chasseur à réaction

Riquewihr. -- Nous avons rapporté que ces derniers jours, depuis la place de la mairie à Riquewihr, une cinquantaine de personnes ont pu observer pendant longtemps les évolutions d'une soucoupe volante.

A la suite de cet article, un lecteur de Mittelwihr, Monsieur C. M. , qui fait les vendanges chez M. J. Z., nous écrit qu'il s'agissait en réalité d'un chasseur à réaction de type F84 Thunderjet. M. M. prétend que les formes réelles de l'avion ont été "escamotées" par les loopings et autres manoeuvres effectuées à haute altitude. A quoi s'est rajoutée la réflexion du soleil sur le métal de l'avion.

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin indique que le 18 octobre 1954, dans l'après-midi, près de cinquante personnes ont assisté, depuis la place de la Mairie à Riquewihr, aux évolutions d'un objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens pour disparaître une demi-heure plus tard.

Selon un habitant de Mittelwihr, il s'agissait en réalité d'un avion de chasse, dont les formes réelles avaient été escamotées par les loopings et les manoeuvres qu'il effectuait à haute altitude.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le 18 octobre 1954 dans le Haut-Rhin à Riquewihr, il y a eu cette observation rapportée par le journal Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du mardi 19 octobre 1954 en page 2 de l'édition bilingue:

Au chapitre des Soucoupes Volantes

Riquewihr: Hier après-midi une Soucoupe Volante a été aperçue au dessus de Riquewihr. M. E. C. l'a Vu en premier. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place du marché et ont observé l'objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens, pour disparaître une demi-heure plus tard.

Puis le journal Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du jeudi 21 octobre 1954 a informé en page 7 de l'édition bilingue:

La soucoupe volante était un CHASSEUR à REACTION

Riquewihr: Nous avons rapporté que ces derniers jours, depuis la place de la mairie à Riquewihr, une cinquantaine de personnes ont pu observer pendant longtemps les évolutions d'une soucoupe volante.

A la suite de cet article, un lecteur de Mittelwihr, Monsieur C. M. , qui fait les vendanges chez M. J. Z., nous écrit qu'il s'agissait en réalité d'un chasseur à réaction de type F84 Thunderjet. M. M. prétend que les formes réelles de l'avion ont été "escamotées" par les loopings et autres manœuvres effectuées à haute altitude. A quoi s'est rajoutée la réflexion du soleil sur le métal de l'avion.

Christian Valentin fait remarquer que l'on peut regretter qu'il ne soit pas explicitement fait mention du bruit, ce qui aurait enlevé un dernier doute.

Explications:

Les gens ne connaissaient pas encore très bien les manoeuvres d'avions de chasse à réaction dans le ciel à ce moment. Le lecteur signalant cette confusion avait probablement raison.

Ci-dessus:

Le F-84 Thunderjet aux couleurs de l'Armée de l'Air exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Photo en 2014 par l'auteur de ce site.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Riquewihr, Haut-Rhin, objet, brillant, manoeuvres, multiple, jour

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
3.0 Patrick Gross 24 avril 2014 Additions [dh1], [dh2], [cv2], résumé, explications.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 avril 2014