France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18 octobre 1954, Moutier-Rozeille, Creuse:

Référence pour ce cas: 18-oct-54-Moutier-Rozeille. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Moutier-Rozeille dans le département de la Creuse le 18 octobre 1954 à 10:00 du matin, Mme A. Paquet garde les vaches au lieu-dit "Côte de la Chambre." A sa stupéfaction elle entend un langage qu'elle ne peut comprendre, conversation venant d'un champ de bruyère. Puis deux hommes de 1.80 mètres environs, en combinaisonnoir ou blue foncée, sortent et s'approchent à une cinquantaine de mètres de Mme Paquet. L'un d'eux se tourne vers le moulin de M. Blanchon, pousse un cri, accompagné d'un geste. Apparaissent alors deux autres hommes qui descendent en direction de la petite rivière Rozeille, rejoignent les deux premiers et tous disparaissent. Un quart d'heure après le chien de Mme Paquet se met à aboyer et elle voit s'élever sans bruit un engin en forme de cigare, de couleur sombre, qui disparaît à vitesse réduite vers le sud-ouest.

Les auteurs indiquent que les sources sont La Montagne du 27 octobre 1954 et le "Catalogue Creuse de M. Giraud et Catinat, enquêteurs du groupe LDLN.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique que le 18 octobre 1954 à une heure non connue, à Moutier-Rozeille, Saint-Perdoux-le-Neuf, dans la creuse, Mme A. Paquet gardait ses vaches dans un pâturage quand soudain elle entend des bribes de conversation dans un langage inconnu. Deux hommes ont surgi d'un champ de bruyères et sont venus à 50 mètres d'elle environ. L'un d'eux a fait un geste et poussé un cri en se retournant vers un moulin proche. Deux autres hommes les rejoignent, puis tous disparaissent.

Il portaient tous une combinaison noire.

Un quart d'heure plus tard, la femme alertée par les aboiements de son chien voit un engin en forme de cigare et de teinte sombre s'élever sans bruit et disparaître à petite vitesse en direction du sud-ouest.

La source est indiquée comme Figuet pages 185-186.

Jean Sider ajoute que le cas a fait l'objet d'une enquête par messieurs Giraud et Catinat,a lors collaborateurs de LDLN, publiée dans "Le catalogue de la Creuse". Il note que l'on reste sur sa fin, que l'on peut se demander s'il faut relier les quatre personnes et l'OVNI vu un quart d'heure plus tard, et que la disparition des personnages n'est pas claire, on ne sait pas s'ils se sont évanouïs comme par magie ou s'ils sont été cachés au témoin par des éléments naturels.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 18 octobre 1954, en France, à Moutier-Rozeille, Mme Paquet gardait les vaches au lieu-dit "Côte de la Chambre" vers 10 heures, quand à sa stupéfaction elle a entendu un langage qu'elle n'a pas pu comprendre, une conversation venant d'un champ de bruyère.

Puis deux hommes sont sortis sortent et se sont approchés à une cinquantaine de mètres d'elle. L'un d'eux s'est tourné vers le moulin de M. Blanchon, a poussé un cri, accompagné d'un geste, et deux autres hommes sont alors apparus, qui sont descendu en direction de la petite rivière Rozeille, rejoignant les deux premiers, et tous disparaissent.

Un quart d'heure après, le chien de Mme Paquet s'est mis à aboyer et elle a vu s'élever sans bruit un engin en forme de cigare, de couleur sombre, qui a disparu à vitesse réduite vers le sud-ouest.

Les hommes avaient environ 1m80 de haut et étaient habillés d'une combinaison noire ou bleu foncée.

La source est indiquée comme étant Figuet et Ruchon dans "Ovni, premier dossier complet...", éditions Alain Lefeuvre, 1979, pages 184, 185.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

177.

Lieu. Moutier-Rozeille, France

Date: 18 octobre 1954

Heure: 1000A

Mme Paquet s'occupait de ses vaches dans un champ quand elle entend soudainement un langage bizarre, qu'elle ne peut pas comprendre; la conversation vient d'un champ de bruyère voisin. Deux hommes s'approchent alors à 50 mètres de Mme Paquet. L'un d'eux se tourne vers le moulin de M. Blanchon et émet un hurlement et des gestes. Deux autres hommes semblent maintenant apparaître et marcher dans la direction de la rivière Rozeille, ils rejoignent alors les deux premiers et tous disparaissent. 15 minutes plus tard le chien de Mme Paquet se met à aboyer furieusement et ils voient un objet en forme de cigare, silencieux, de couleur foncée, s'éléver et disparaître vers le sud-ouest. Les hommes avaient approximativement 1,80 m de hauteur et portaient des combinaisons bleu-foncé.

HC addendum

Source: Figuet, J L Ruchon

Type: C

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Creuse à Moutier Rozeille le 18 octobre 1954 à 10:00 heures "Une femme garde les vaches au lieu-dit "Côte de la Chambre" vers 10 heures. A sa stupéfaction elle entend un langage qu'elle ne peut comprendre, conversation venant d'un champ de bruyère. Puis deux hommes sortent et s'approchent à une cinquantaine de mètres du témoin. L'un d'eux se tourne vers un moulin, pousse un cri, accompagné d'un geste. Apparaissent alors deux autres hommes qui descendent en direction de la petite rivière Rozeille, rejoignent les deux premiers et tous disparaissent. Un quart d'heure après le chien du témoin se met à aboyer et elle voit s'élever sans bruit un engin en forme de cigare de 5 m de long environ, de couleur sombre, qui disparaît à vitesse réduite vers le sud-ouest. Les hommes ont environ 1m80 de haut et sont habillés d'une combinaison noire ou bleu foncée."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 octobre 1954 à 10:00 à Moutier-Rozeille, France, "deux hommes parlant de façon étrange près d'un champ de bruyère. deux autres descendent. Cigare foncé rapidement au sud-est." "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et occupants humanoïdes. On a observé un objet en forme de cigare foncé dans un pâturage pendant 16 minutes. Quatre humanoïdes ont été vus."

Et: " Mme Paquet tendait ses vaches dans un champ quand elle entend soudainement une langue particulière, qu'elle ne peut pas comprendre; la conversation vient d'un champ de bruyère voisin. Alors deux hommes s'approchent à 50 mètres de Mme Paquet. Un d'eux se tourne vers le moulin de M. Blanchon émet un hurlement et des gestes. Deux autres hommes semblent maintenant marcher dans la direction du fleuve de Rozeille, ils joignent alors les deux premiers et ils disparaissent tous. 15 minutes après le chien de Mme Paquet aboyent furieusement et ils voient une forme silencieuse d'objet comme un cigare, foncé en couleurs, s'éléver et disparaître vers le sud-ouest. Les hommes étaient approximativement de 1,80 m de hauteur et portaient des tenues bleu-foncé."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

18 octobre 1954. 1000hrs.

MOUTIER-ROZEILLE (CREUSE : FRANCE)

Mme P s'occupait de ses vaches à Côte de la Chambre quand elle entendit des voix étrangères dans les buissons à 50 mètres. De là sont venus deux hommes, de 1.8m de haut, portant une salopette noire ou bleue foncée. L'un d'eux a ensuite crié et pointé du doigt en direction du Moulin de Blanchon et deux autres hommes apparurent sur?les rives de la rivière La Rozeille. 15 minutes plus tard un chien a commencé à aboyer et Mme P vu un engin en forme de cigare décoller sans un bruit. Il avait 5m de long, de couleur foncée et a disparu dans le sud-ouest à une vitesse modérée, ne laissant aucune trace.

Jacques Bonabot, citant INFO-OVNI 1 p.8 citant Le Montagne 27 octobre 1954.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Moutier-Rozeille, France

Date: octobre 18 1954

Heure: 1000A

Mme Paquet surveillait ses vaches dans un champ quand soudain elle entend un langage particulier, qu'elle ne peut pas comprendre; la conversation vient d'un champ de bruyère à proximité. Puis deux hommes s'approchent à moins de 50 mètres de Mme Paquet. L'un d'eux se tourne vers le moulin de M. Blanchon et émet un cri et des gestes. Deux autres hommes apparaissent maintenant puis se dirigemt dans la direction de la rivière Rozeille, ils rejoignent alors les deux premiers et ils disparaissent tous. 15 minutes plus tard le chien de Mme Paquet commence à aboyer furieusement et ils voient un l'objet silencieux en forme de cigare, de couleur sombre, s'élever et disparaître vers le sud-ouest. Les hommes étaient d'environ 1,80 m de hauteur et portaient des combinaisons bleues foncées.

Source: Figuet, J. L. Ruchon

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*18 oct. 1954 – Mme Paquet s'occupait de ses vaches dans un champ quand elle entend soudainement un langage bizarre, qu'elle ne peut pas comprendre; la conversation vient d'un champ de bruyère voisin. Deux hommes s'approchent alors à 50 mètres de Mme Paquet. L'un d'eux se tourne vers le moulin de M. Blanchon et émet un hurlement et des gestes. Deux autres hommes semblent maintenant apparaître et marcher dans la direction de la rivière Rozeille, ils rejoignent alors les deux premiers et tous disparaissent. 15 minutes plus tard le chien de Mme Paquet se met à aboyer furieusement et ils voient un objet en forme de cigare, silencieux, de couleur foncée, s'éléver et disparaître vers le sud-ouest. Les hommes avaient approximativement 1,80 m de hauteur et portaient des combinaisons bleu-foncé. (Source: Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, pp. 184-185, citing La Montagne, 27 octobre 1954).

Notes:

Souvent, la "valeur" d'un rapport d'observation d'OVNI est évaluée en termes de crédibilité ou fiabilité et en terme d'étrangeté.

En ce qui concerne la crédibilité, il n'y a aucune raison de prétendre que Mme Paquet ait inventé l'histoire. D'un autre côté, nous ne savons rien d'elle. Etait-elle une jeune gamine? Une femme âgée? Une ancienne pilote d'hélicoptère, un "observateur qualifié" ou une fermière illettrée qui n'avait jamais réellement vu le moindre hélicoptère jusqu'alors, ceux-ci n'étant pas du tout aussi familiers en 1954 qu'ils le sont aujourd'hui?

En ce qui concerne l'étrangeté, il n'y a aucune étrangeté du tout dans l'histoire. Elle a entendu des hommes qui pourraient avoir été britanniques ou italiens: elle n'a pas compris la langue qu'ils parlaient. Mais c'était des hommes. L'un d'eux en a appelé un autre, ils ont marché vers le loin et ont été perdus de vue. Il n'y a rien de vraiment étrange dans cela. 15 minutes plus tard, un engin est vu. Le témoin n'a apparemment pas dit que c'était une soucoupe volante ou un cigare volant ou un vaisseau spatial. Elle a apparemment dit qu'il était en forme de cigare: une description raisonnable pour quelque hélicoptère dans la distance. Elle a dit qu'il a volé lentement: aucune vitesse extraordinaire, aucune manoeuvre "impossible". Elle a dit qu'il était silencieux. Mais rien n'est dit au sujet de la distance à laquelle il se trouvait, et un hélicoptère éloigné peut sembler silencieux si le vent souffle dans la direction appropriée.

Ainsi, puisque le récit ne donne aucune raison pour laquelle les occupants auraient été des extraterrestres ou que l'appareil n'était pas un hélicoptère, l'incident pourrait avoir été provoqué par quelques aviateurs de l'OTAN retournant à leur hélicoptère posé pour décoller à nouveau.

Explications:

Possible confusion: hélicoptère et son équipage.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Moutier-Rozeille, Creuse, champ, pré, chien, aboiements, hommes, uniformes, bleu, cigare, objet, langage, sombre, silencieux, objet, journée, atterrissage, noir

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 février 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [js1], [fr1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 14 août 2013 Addition [pr1].
1.2 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [ta1].
1.3 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [ni1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 octobre 2014