France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18 octobre 1954, Lépanges-sur-Vologne, Vosges:

Référence pour ce cas: 18-oct-54-Lépanges-sur-Vologne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le groupe d'ufologie CNEGU indiquait en 1986 qu'un article dans le journal régional La Liberté de l'Est du 21 octobre 1954 rapportait une observation du 18 octobre 1954, à 19:50 à Lépanges-sur-Vologne dans les Vosges.

Mlles Thérèse Grandemange et Claudine Leconte descendaient comme chaque soir de "La Bure" où elles avaient été chercher le lait, quand elles ont été stupéfaites d'apercevoir "un engin mystérieux" dans le ciel. Le dit engin filait assez vite, s'arrêtait par moments et prenait toutes sortes de couleurs.

Effrayées, elles se sont rendus dans les maisons les plus proches afin de montrer le phénomène aux habitants, et bientôt une quinzaine de personnes dont le boulanger Rémy Marcel observaient aussi "l'engin."

Le phénomène s'est promené de l'Ouest à l'Est pendant environ un quart d'heure, a dit Mr Marcel au journal. Il disait "je n'y croyais pas", mais qu'il y a "sûrement quelque chose dans l'histoire".

Rapports:

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Lépanges-sur-Vologne, dans le département des Vosges, le 18 octobre 1954 à 19:50, une quinzaine de personnes ont observé un "engin mystérieux" filant rapidement dans le ciel, s'arrêtant parfois, et prenant toutes sortes de couleurs.

Les auteurs indiquent que la source est leurs archives.

[Ref. cn1:] CNEGU:

Le cas N° F/98/88541018 (01) du fichier du CNEGU indique qu'il y a eu une observation à La Bure, Lépanges, le lundi 18 octobre 1954 à 19:50 heure locale, dont les témoins ont été Mlle Thérèse Grandemange et Mlle Claudine Leconte.

La source indiquée en est un article de la "Liberté de l'Est" du 21 octobre 1954 cité comme intégral et disant:

"LE BOULANGER A VU UN ENGIN MAIS ON NE SAIT SI C'EST UN CROISSANT"

"Qu'elle ne fut pas la stupéfaction de Mlles Thérèse GRANDEMANGE et Claudine LECONTE qui comme chaque soir descendaient lundi de "LA BURE" où elles avaient été chercher le lait, d'apercevoir un engin mystérieux dans le ciel. Le dit engin filait assez vite s'arrêtait par moments et prenait toutes sortes de couleurs. Effrayées elles se rendirent dans les maisons les plus proches afin de montrer le phénomène aux habitants: c'est ainsi que bientôt une quinzaine de personnes dont M. Rémy MARCEL Boulanger observait l'engin."

"Il était 19 h 50 et le phénomène se promena d'Ouest à l'Est pendant environ un quart d'heure nous a confié M. MARCEL. Je n'y croyais pas, ajouta-t-il, mais il y a sûrement quelque chose dans l'histoire".

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4197: 1954/10/18 19:50 1 6:40:00 E 48:10:20 N 3333 WEU FRN VSG 7:A

LEPANGES-sur-VOLOGNE,FR:15 OBS:BIZARRE-MACHINE FAIT DES SACCADEA ACLERE CIEL:STOP+REPART:NOMBREUX CLRs

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 183 : VILLE &VILLE

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Vosges à "Lepanges sur Vologne" le 18 octobre 1954 à 19:50 heures, "Une quinzaine de personnes observent un "engin mystérieux " filant vite dans le ciel, s'arrêtant parfois, et prenant toutes sortes de couleurs."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Une méprise astronomique pourrait être l'explication à priori. C'est du moins la première idée qui m'est venue.

Le lieu est à 48° 10' 16'' Nord, 6° 40' 00'' Est. A cette date et à 19:50, Mars est bien visible à 194° et une élévation de 17°; mais Mars est peu susceptible d'être l'explication car cette planète n'offre pas à ma connaissance les changements de couleurs mentionnés.

Ceux-ci pourraient être le fait de Vénus, mais cette planète s'est couchée à 18:20 - et non visible encore avant, étant donné les reliefs des Vosges.

Il reste les étoiles, qui offrent facilement les "changements de couleur" et des effets de mouvements dus à la fois à l'autokinésie et aux agitations de l'atmosphère, lorsqu'elles sont basses sur l'horizon.

Nous avons comme candidates, les trois étoiles bien brillantes ce soir-là:

(Et bien entendu d'autres étoiles, mais nettement moins brillantes.)

Ma favorite serait Arcturus, qui est bien à l'Ouest et passe sous l'horizon à 20:30 (avec un horizon plat, donc avant, depuis le lieu d'observation). Sa disparition sous l'horizon peut bien correspondre à la durée d'observation.

Les deux jeunes femmes revenaient de "La Bure" en allant à Lépanges-sur-Vologne. "La Bure" est sans doute un lieu dit, qui correspond probablement à l'actuelle rue de la Bure, au bord du hameau La Levrée au Nord et à 400 mètres des premières maisons de la partie principale Lépanges-sur-Vologne, que l'on rjoint de La Bure par une route descendante orientée Nord-Sud, Il est donc logique que les jeunes femmes aient vu Arcturus, sur leur gauche, plutôt que Capella presque derrière elles et cachée par le relief, ou Fomalhaut, bien devant elles mais au Sud.

Bien entendu, cette explication n'est en rien une certitude, elle est juste une "moins pire" explication faute de meilleures données.

La seule caractéristiques qui irait à l'encontre d'une étoile est la mention que "l'engin" se serait "promené d'ouest en est". Mais comme l'amplitude de ce mouvement n'est pas vraiment spécifiée, il pourrait être mal avisé de le prendre à la lettre comme un mouvement angulaire de 180°.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Lépanges, Vosges, soir, La Bure, Thérèse Grandmange, Claudine Leconte, Rémy Marcel, multiple, engin, rapide, arrêt, manoeuvres, couleurs, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 20 janvier 2019 Additions [lh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2019.