France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18 janvier 1954, Wintzenheim, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 18-jan-54-Wintzenheim. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 19 janvier 1954 a rapporté que le 18 janvier 1954 dans l'après-midi, un jeune homme s'était présenté à leur rédaction de Colmar pour dire très formellement que ce jour à 14 heures environ, avec des camarades, il a aperçu haut dans le ciel, dans la direction de la vallée de Munster, une boule noire "de la grosseur d'une orange" qui au-dessus de Wintzenheim a amorcé un piqué vertical, s'est arrêtée, et est remontée droit dans le ciel en émettant une fumée blanche.

Arrivée au point de départ, la boule a suivi un trajet horizontal, puis a effectué deux fois encore sa manoeuvre de chute et de remontée, pour finalement passer derrière un nuage.

Rapports:

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Qu'est encore ce nouvel engin?

Hier après-midi s'est présenté à notre rédaction de Colmar un jeune homme, qui a rapporté le phénomène suivant, aperçu dans le ciel, vers 14h, par lui et plusieurs camarades. De la direction de la vallée de Munster est apparue, haut dans le ciel, une boule noire, donc non lumineuse, de la grosseur d'une orange, qui, au-dessus de Wintzenheim, amorça un piqué vertical, s'arrêta et remonta droit dans le ciel en émettant une fumée blanche. Arrivée au point de départ, la boule décrivit in trajet horizontal, puis effectua à deux reprises encore sa manœuvre de chute et de remontée. Enfin, elle se déroba derrière un nuage.

Le garçon étant très formel dans ses déclarations, il ne reste plus qu'à poser la question: qu'est-ce encore que ce nouvel engin?

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'un objet diurne à mouvement erratique a été observé par un jeune garçon au journaliste colmarien de l'Alsace, ce qui est paru ainsi dans ce journal le 19 janvier 1954:

Qu'est encore ce NOUVEL ENGIN?

Hier après-midi (lundi 18 janvier) s'est présenté à notre rédaction de Colmar un jeune homme, (12 ans), qui a rapporté le phénomène suivant, aperçu dans le ciel, vers 14h, par lui et plusieurs camarades. De la direction de la vallée de Munster est apparue, haut dans le ciel, une boule noire, donc non lumineuse, de la grosseur d'une orange, qui, au-dessus de Wintzenheim, amorça un piqué vertical, s'arrêta et remonta droit dans le ciel en émettant une fumée blanche. Arrivée au point de départ, la boule décrivit in trajet horizontal, puis effectua à 2 reprises encore sa manœuvre de chute et de remontée. Enfin, elle se déroba derrière un nuage.

Le garçon étant très formel dans ses déclarations, il ne reste plus qu'à poser la question: qu'est-ce encore que ce nouvel engin? (23)

Il note que le phénomène n'a apparemment pas eu d'autres témoins signalés, car sa parution n'a pas eu d'écho les jours suivants.

Explications:

Ci-dessus: Colmar, Wintzenheim au pied des Vosges, la vallée de Munster débouchant à l'Est de Wintzenheim.

On ne nous dit pas où se trouvait le témoin, on sait seulement que l'OVNI était dans la direction de la vallée de Munster, et vu au-dessus de Wintzenheim; mais le témoin aurait pu être à Wintzenheim, ou à Colmar, ou a bien d'autres emplacements encore. Il est bien possible que le témoin, qui aurait été un garçon de 12 ans, ait été à Colmar, puisqu'à cet âge il est peu plausible pour un enfant de se déplacer vers la rédaction d'un journal sans être dans les parages dès le début.

On notera que rien n'est dit de la taille angulaire, la "grosseur d'une orange" ne signifiant rien, et surtout, on ne nous dit pas si "l'engin" était bruyant ou silencieux.

Or à cette époque, les gens, et cela s'appliquerait plutôt bien à des enfants, n'étaient pas encore vraiment tous familiarisés avec les manoeuvres d'avions de chasse à réaction dans le ciel. Vu la description, les manoeuvres, la traînée de "fumée blanche", c'est certainement une explication plausible.

Ci-dessus:

Le F-84 Thunderjet aux couleurs de l'Armée de l'Air exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
De tels avions manoeuvraient dans le ciel alsacien à cette époque.
Photo en 2014 par l'auteur de ce site.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Wintzenheim, Haut-Rhin, multiple, enfants, Colmar, Munster, boule, noire, fumée blanche, traînée, piqué, maneuvres

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 25 octobre 2016 Première publication, [la1], [cv2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 octobre 2016.