France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18/22 octobre 1954, Angles, Vendée:

Référence pour ce cas: 18/22-oct-54-Angles. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider a découvert cette observation inédite jusqu'ici en faisant des recherches sur les observations de la vague de 1954 dans les archives de presse de la Bibliothèque Nationale. Il a trouvé noté qu'un article en 1954 dans le journal Les Sables-Vendée journal rapporte ce qui suit:

Une sympathique personne du pays, M. Bourget, conseiller municipal, a vu à 80 mètres environ de l'écurie de sa propriété, vers 6 h 15, une grosse boule rouge de plus d'un mètre de diamètre. Soudain, sa forme se modifia pour prendre celle d'un fuseau dont la partie inférieure cessa d'être éclairée.

En s'approchant, le témoin se trouva en présence d'une masse circulaire non illuminée, de couleur gris foncé et présentant des barres à deux mètres de lui et au ras du sol. A peine le témoin avait-il vu le phénomène, qu'en un clin d'oeil, il n'y avait plus rien! La soucoupe avait disparue. M. Bourget n'en est pas encore revenu et le bourg d'Angles n'a pas manqué d'être en émoi.

Partant de la date de publication, Jean Sider déduit que l'affaire a du se produire entre le 18 et le 22 octobre.

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le cas tel que décrit par Jean Sider en [sd1] a été publié dans le magazine d'ufologie "Lumières dans la Nuit" parmi une liste de cas inédits d'atterrissages potentiels au début de l'année 1994.

[Ref. mv1:] SITE WEB "LES MYSTERES DE VENDEE":

Dans sa liste de cas "Les OVNIS en Vendée", l'auteur note celui-ci:

Angles, entre le 18 et le 22 octobre 1954

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Lundi 18 octobre 1954

[...]

06:15 A Angles (Vendée), M. Auguste Bourget, vivant à 80 m environ de son écurie, voit 1 grosse boule rouge,de plus de 1 m de diamètre prenant soudain la forme d'un fuseau, dont la partie inférieure cesse d'être éclairée. Le témoin avance et se trouva en présence d'une masse circulaire non éclairée de couleur gris foncé et présentant des barres, à 2 mètres de lui et au ras du sol. En un clin d'oeil, la chose disparaît.

[...]

Les sources sont indiquées comme "Les Sables-Vendée Journal, 24 octobre 1954" selon "Liste de cas inédits d'atterrissages potentiels, LDLN n° 321, début 1994, p. 34".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Vendée à Angles le 21 octobre 1954 à 06:15 heures "(date incertaine entre le 18 et le 22 octobre) Un témoin a vu à 80 mètres environ de l'écurie de sa propriété, vers 6 h 15, une grosse boule rouge de plus d'un mètre de diamètre. Soudain, sa forme se modifia pour prendre celle d'un fuseau dont la partie inférieure cessa d'être éclairée. En s'approchant, le témoin se trouva en présence d'une masse circulaire non illuminée, de couleur gris foncé et présentant des barres à deux mètres de lui et au ras du sol. A peine le témoin avait-il vu le phénomène, qu'en un clin d'oeil, il n'y avait plus rien! L'objet avait disparu."

Luc Chastan indique que la source est mon site web: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le 14 octobre 1954, au crépuscule, autour de 18:00, un fermier à Angles, département de Vendee, France a vu un objet lumineux, qui est venu presque au sol. Quand il a essayé de l'approcher l'objet a produit un "écran de lumière intense" et a disparu sans bruit. Plusieurs autres personnes à Angles ont également observé la scène.

Les sources sont indiquées comme Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, case # 254, citing La Croix, October 16, 1954.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Angles, Vendée, conseiller municipal, Bourget, écurie, changement, boule, rouge, fuseau, lumineux, gris, masse, circulaire, barres, pieds, atterrissage

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [dj2].
1.1 Patrick Gross 4 mars 2010 Addition [mv1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mars 2010