France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 septembre 1954, Igney, Vosges:

Référence pour ce cas: 17-sep-54-Igney. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article sur les "visiteurs du ciel" en Lorraine par un François Moulin dans Est Magazine, le 30 décembre 2007, mentionne une histoire que l'auteur dit avoir trouvée dans le journal régional L'Est Républicain:

Le 17 septembre 1954, un certain Paul C., "brave habitant d'Igney", dans les Vosges, se serait retrouvé nez-à-nez avec un étrange personnage qu'il aurait identifié comme un être venu de l'espace. Il aurait mesuré deux mètres et porté "un genre de peau d'ours blanc".

Rapports:

[Ref. eme1:] "EST MAGAZINE":

Lorraine - Les visiteurs du ciel

A partir de l'automne 1954, les cieux de nos régions furent le théâtre de manifestations étranges. Des envahisseurs venaient de l'espace...

[...]

Dans l'Est de la France, le premier témoignage de rencontre avec des extra-terrestres est daté du 17 septembre 1954. Ce jour-là, Paul C., un brave habitant d'Igney, dans les Vosges, se serait retrouvé nez-à-nez avec un étrange personnage qu'il identifie comme un être venu de l'espace. "Mesurant deux mètres et portant un genre de peau d'ours blanc", rapporte l'Est Républicain de l'époque.

[...]

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

17 septembre 1954.

IGNEY (VOSGES : FRANCE)

Paul C a rencontré un homme de 2 m de haut vêtu de ce qui ressemblait à la peau d'un ours polaire. L'être a prétendu venir de l'espace.

P Gross 1954. citant Franc [sic] Moulin dans Est Magazine 30 décembre 2007 citant un numéro non spécifié de L'Est Republicain

Evaluation - Une autre blague de la presse?

Remarque: le défunt ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson n'a pas fourni de lien vers ma page et a passé sous silence mon explications, comme s'il s'agissait sulement de la sienne.

Explications:

Non seulement je n'ai trouvé aucune trace de cette histoire dans la littérature ufologique, mais je n'en ai trouvé aucune trace non plus dans aucun article de 1954 de l'Est Républicain, qui ne semble pas avoir inventé de telles histoires par ailleurs (je veux dire que des témoins que ce journal a cité en ont certes inventé, mais je n'ai trouvé aucune invention avérée par ce journal lui-même). Mais je n'ai évidemment pas parcouru moi-même la totalité des articles de ce journal.

Cela a pu avoir été une invention de ce journal tout de même, qui sait, peut-être antérieure ou postérieure à 1954, ou une invention de l'article d'Est Magazine.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Igney, Vosges, être, grand, fourrure, occupant

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 19 février 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 1 avril 2019 Addition [prn2]. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 avril 2019.