France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Saint-Cyr-sur-Mer, Var:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-St-Cyr-sur-Mer2. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

A Saint-Cyr-sur-Mer

IMMOBILISE AVEC SA PETROLETTE PAR UNE MYSTERIEUSE LUEUR

Saint-Cyr-sur-Mer (C.P.).
Dimanche matin vers 4 heures, M. Casimir André se rendant à la chasse avec une pétrolette, eut son attention attirée par une puissante lueur provenant du boulevard de la Plage.

Devant emprunter ce boulevard, il fut subitement stoppé à une certaine distance et son véhicule n'avança plus. La lueur s'étant éteinte, il put continuer, particulièrement impressionné, son chemin.

Une heure plus tard, M. Léon Baudouvin, conseiller municipal, passant à cet endroit avec sa voiture, aperçu un engin circulaire émettant une lueur mauve, s'élever dans les airs, laissant derrière lui une traînée de flammes.

"UN TUBE DE NEON" VOLANT DANS LE CIEL NIMOIS

Nîmes (C.P.).
Lundi, vers 18 heures, Mme Bernard Panizzi, demeurant 3, rue de la Casernette, à Nîmes, a aperçu dans le ciel au-dessus des Halles, un engin mystérieux affectant la forme d'une tube de néon.

Une vingtaine de personnes ont suivi les évolutions de l'étrange appareil qui disparut subitement.

[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

Jimmy Guieu indique que le 17 octobre 1954, à 4 heures du matin à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, Casimir A se rendait à la chasse en pétrolette quand son attention a été attirée par une puissante lueur provenant du Boulevard de la Plage.

Il devait emprunter ce boulevard mais a été subitement stoppé, son véhicule n'a plus avancé.

Au bout de quelques instant la lueur s'est éteinte et il a de nouveau pu démarrer. Casimir A a été fortement impressionné.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Saint-Cyr-sur-Mer dans le département du Var, le 17 octobre 1954 à 04:00 du matin, un premier témoin, Casimir A., s'est rendu à la chasse, en cyclomoteur, quand son attention a été attirée par une puissante lueur provenant du boulevard de la plage.

Devant emprunter ce boulevard, il a été subitement stoppé à une certaine distance, et son véhicule n'a plus avancé plus.

Au bout de quelques instants, la mystérieuse lumière s'est éteinte et son cyclomoteur a pu de nouveau démarrer.

Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée; cas 277; Jimmy Guieu dans "Black-Out sur les S.V." page 224; Quincy; Garreau et Lavier dans "Face aux ET" page 70, "Il Tiempo" du 16/10/1954 [sic]; "Il Messagero" di 17/10/1954.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les auteurs indiquent que les journeaux ont l'habitude de déformer les témoignages de météores par les observateurs et qu'il en a été ainsi dans à Froncles, Lencouacq, St Cyr sur Mer "etc."

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider cite l'ufologue Michel Figuet comme indiquant que le 17 octobre 1954, à 4 heure, à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, M. Casimir A. (resté anonyme), est en vélomoteur, quand il remarque soudainement une lueur bizarre et que son vélomoteur cesse de fonctionner. Au bout de quelques minutes, la lumière observée s'éteint et le cyclomoteur peut repartir.

[Ref. go1] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique que le 17 octobre 1954, en France, à St Cyr sur Mer, selon Figuet et J.L. Ruchon dans "Ovni, premier dossier complet...", éditions Alain Lefeuvre 1979, p. 176, à 4 h du matin Casimir A. à cyclomoteur a l'attention attirée par une puissante lueur provenant du boulevard de la plage. Il est subitement stoppé, le cyclo n'avance plus. Au bout de quelques instants la lueur s'éteint et le cyclomoteur démarre à nouveau.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Samedi 16 octobre 1954

A Saint-Cyr-sur-Mer (Provence Côte d'Azur, France), plusieurs personnes voient 1 objet posé dans une prairie. Il apparaît phosphorescent et de grande taille. Il s'envole d'une manière très soudaine.

Jérôme Beau indique les sources comme "Il Tempo, Il Messagero, 16 et 17 octobre 1954".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Var à St Cyr sur Mer le 17 octobre 1954 à 04:00 heures, le premier témoin "se rend à la chasse. Il roule à cyclomoteur. Son attention est attirée par une puissante lueur provenant du boulevard de la plage. Devant emprunter ce boulevard, il est subitement stoppé à une certaine distance, et son véhicule n'avance plus. Au bout de quelques instants, la mystérieuse lumière s'éteint et son cyclomoteur peut de nouveau démarrer."

"Une heure plus tard, un autre témoin, passant à cet endroit en voiture, voit un engin circulaire émettant une lueur mauve qui s'élève dans les airs laissant derrière lui une traînée orangée."

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541017 17.10.1954 St Cyr France 04.00 CE II
19541017 17.10.1954 St. Cyr. France CE II

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

St-Cyr-sur-Mer, Var, Casimir André, moto, vélomoteur, lueur, lumière, moteur, panne, arrêt, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1].
1.1 Patrick Gross 28 décembre 2009 Additions [jb1].
1.2 Patrick Gross 2 mars 2017 Additions [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mars 2017.