France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Reims, Marne:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Reims. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un homme a écrit une lettre anonyme à un journal régional, affirmant que quelques jours auparavant, le 17 octobre 1954 au soir, il longeait le canal à la hauteur du terrain de Saint-Charles, à Reims dans la Marne, lorsqu'il a aperçu une lueur vive non loin de lui.

S'approchant, il a distingué un engin en forme de cigare de 8 mètres de longueur sur 2 mètres de hauteur posé dans l'herbe. L'une dees extrémités émettait des lueurs phosphorescentes qui se reflétaient sur la paroi métallique de l'engin.

Une porte s'est ouverte et trois êtres d'environ 1 mètre 20 ont surgi, avec une démarche en crabe, proférant des sons incompréhensibles. Un quatrième être est ensuite apparu, qui avait 1 mètre de haut et dont le bas des jambes semblait transparent.

Le témoin a tenté de s'approcher davantage, mais les créatures se sont alors engouffrées dans l'engin avec une rapidité surprenante, alors que pendant ce temps le témoin s'est senti paralysé par un rayonnement rouge, puis jaune, provenant d'une sorte de hublot.

L'objet a ensuite décollé et s'est éloigné rapidement vers Tinqueux.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique avoir découvert le cas dans le fichier de l'ufologue Alain Gamard, qui lui-même cite le journal régional "L'Union", de Reims, du 23 au 24 octobre 1954. Jean Sider note à ce propos que le journal a du rapporter ceci dans une édition locale puisqu'il n'y en a aucune mention dans l'édition de ce journal conservée à la Bibliothèque Nationale. Il s'agit d'une lettre d'un lecteur à ce journal.

Le récit pour ce cas est que le 17 octobre 1954 au soir, le témoin longeait le canal à la hauteur du terrain de Saint-Charles, à Reims dans la Marne, lorsqu'il a aperçu non loin de lui une lueur vive.

Il s'est approché et a alors distingué un engin en forme de cigare de 8 mètres de longueur sur 2 mètres de hauteur posé dans l'herbe.

L'une de ses extrémités émettait des lueurs phosphorescentes qui se reflétaient sur la paroi métallique de l'engin.

Une porte s'est ouverte et trois êtres d'environ 1 mètre 20 ont surgi, avec une démarche en crabe et proférant des sons incompréhensibles. Un quatrième personnage est apparu ensuite, qui avait 1 mètre de haut et dont le bas des jambes semblait transparent.

Le témoin a tenté de s'approcher davantage, mais les créatures se sont alors engouffrées dans l'engin avec une rapidité surprenante, alors que pendant ce temps le témoin s'est senti paralysé par un rayonnement rouge, puis jaune, provenant d'une sorte de hublot.

L'objet a ensuite décollé et s'est éloigné rapidement vers Tinqueux.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

175.

Lieu. Reims Marne France

Date: 17 octobre 1954

Heure: soirée

Un homme non identifié, revenant de la pêche le long du canal à Reims, a vu une lumière brillante posée sur l'herbe près du canal. Pendant qu'il s'approchait, il a vu qu'elle venait d'un objet en forme de cigare d'environ 26 pieds de long et 7 pieds de haut. D'une extrémité provenaient des lumières "phosphorescentes ", qui se sont réfléchies sur la coque métallique de l'objet. Une porte est apparue, de laquelle ont émergé trois êtres velus, d'environ 3 pieds 9 pouces de haut, marchant "en crabe" c'est à dire de côté. Puis un être encore plus petit d'un peu plus d'un mètre de haut est apparu, dont le bas des jambes a semblé transparent. Le témoin a essayé de s'approcher plus près, mais les entités se sont précipitées en arrière à l'intérieur de l'objet à une vitesse étonnante, juste au moment où le témoin a été paralysé par un faisceau de lumière rouge, qui a tourné au jaune, venant d'un hublot. L'objet a alors décollé et a volé rapidement vers Tinquex. Le témoin a alors récupéré sa liberté de mouvement.

Humcat 1954-31

Source: Joel Mesnard and Jean Marie Bigorne

Type: B

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Reims Marne France

Date: octobre 17 1954

Heure: soirée

Un homme non identifié, de retour de la pêche le long du canal à Reims, a vu une lumière brillante posée sur l'herbe près du canal. Comme il approchait, il vit qu'elle venait d'un objet en forme de cigare d'environ 26 pieds de long et 7 mètres de haut. D'un bout venaient des lumières "phosphorescentes", qui se reflétaient sur la coque métallique de l'objet. Une porte est apparue à partir de laquelle ont émergé trois êtres velus, d'environ 3 pieds 9 pouces de haut, marchant "en crabe", ou sur le côté. Le un [sic] encore plus petit étant un peu plus d'un mètre de haut est apparu, dont la partie inférieure des jambes apparaissait transparente. Le témoin a essayé de s'approcher, mais les entités se précipitèrent à l'intérieur de l'objet à une vitesse surprenante, tandis que le témoin a été paralysé par un faisceau de lumière rouge, qui vira au jaune, provenant d'un hublot. L'objet a alors décollé et a volé rapidement vers Tinquex. Le témoin a alors récupéré sa liberté de mouvement.

Source: Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*17 oct. 1954 - Un homme revenait de la pêche le long du canal à Reims, Marne, France, en début de soirée, quandil a vu un objet en forme de cigare éclairé reposant sur l'herbe près du canal. Comme il approchait, il a vu qu'il était d'environ 26 pieds de long et 7 mètres de haut. D'un bout venaient des lumières "phosphorescentes", qui se reflétaient sur?la coque métallique de l'objet. Une porte est apparue à partir de laquelle ont émergé trois nains velus, d'environ 3 pieds 9 pouces de hauteur, marchant "en crabe", ou sur le côté. Puis un être encore plus petit, d'un peu plus d'un mètre de haut est apparu, dont les jambes inférieure semblaient transparent. Le témoin a essayé de se rapprocher, mais les êtres se précipitèrent à l'intérieur de l'objet à une vitesse surprenante. A ce moment, le témoin a été paralysé par un faisceau de lumière rouge provenant d'un hublot dans l'engin, qui est devenu jaune. L'objet a décollé et a volé rapidement vers Tinquex. Le témoin a ensuite été en mesure de retrouver sa liberté de mouvement. (Sources: David F. Webb & Ted Bloecher, HUMCAT: Humanoid Reports Catalogue, cas n° 1954-1931 (A0340); Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p 206.).

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Reims, dans la Marne, le 17 octobre 1954 au soir.

Un témoin anonyme revenait de la pêche et longeait le canal à la hauteur du terrain de Saint Charles, lorsqu'il a aperçu précisément là, non loin de lui, une lueur vive.

En s'approchant il a distingué dans l'herbe un engin en forme de cigare d'environ huit mètres de long et de deux mètres de haut. Une des extrémités émettait des lueurs phosphorescentes se reflétant sur sa paroi métallique.

Une porte s'est ouverte et trois êtres d'environ 1,20 m ont surgi en marchant "en crabe" tout en proférant des sons incompréhensibles.

Un quatrième personnage est apparu ensuite, mesurant environ un mètre de haut, et avec un bas des jambes qui semblait transparent. Le témoin a tenté de s'approcher davantage mais les créatures se sont engouffrées dans le cigare avec une rapidité surprenante, tandis que le témoin se sentait paralysé sous l'effet apparent d'un rayonnement rouge, puis jaune, émis à partir d'une sorte de hublot.

Ensuite l'objet a décollé et s'est éloigné rapidement vers Tinqueux.

Les sources sont indiquées comme le fichier Alain Gamard citant L'Union, de Reims, des 23 au 23 octobre 1954 où il s'agissait d'une lettre anonyme d'un lecteur; et Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 206.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541017 17.10.1954 Reims France Soir RR III

Explications:

Probable invention.

Le rapport est extrêmement pauvre en ce qui concerne la description des êtres; seulement leur taille est indiquée. Le rapport n'est rien de plus qu'une lettre anonyme à un journal, sans enquête ni la moindre confirmation; ainsi un canular est une explication très probable.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Reims, Marne, soir, canal, brillant, lueur, proche, cigare, machine, engin, herbe, atterrissage, phosphorescent, métallique, porte, occupants, petits, crabe, langage, parole, jambes, transparent, effet, paralysé, rayon, rouge, jaune, radiation, hublot, démarche

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 25 décembre 2007 Première publication, [js1], [ar1].
1.1 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [ta1].
1.2 Patrick Gross 16 octobre 2014 Addition [ni1].
1.3 Patrick Gross 29 octobre 2016 Additions [jg1], [ub1], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 octobre 2016.