France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

16 août 1954, Gérardmer, Vosges:

Référence pour ce cas: 16-août-54-Gerardmer. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. fd1:] FRANCOIS DIOLEZ:

F. Diolez du groupe d'ufologie CNEGU a réalisé en novembre 1984 un catalogue de cas Vosgiens, avec l'aide de François Lagarde.

Le catalogue indique que le lundi 16 août 1954 à 03:30 heure locale, Pierre D., frère de Jean D., ufologue local décédé en 1964, a fait une observation relatée dans des notes de Jean D. prises quelques jours après l'observation et un témoignage de Jean D. recueilli le 24.09.83 par Claude Fleurance.

Des extraits des notes par J.D. sont donnés comme:

"Je sortais pour aller prendre mon boulot à 3 h 30 du matin quand au moment de fermer la porte un phénomène lumineux dans le ciel me figea sur le palier. Un rond lumineux d'un blanc argenté tirant sur le bleu de la grosseur du quart de la pleine lune environ était dans le ciel en face au-dessus de la forêt... Cet objet ne bougeait pas de place mais tourbillonnait sur lui-même en sens inverse des aiguilles d'une montre... Ciel entièrement recouvert de nuages (3 000 m) pas de vent, lune invisible cachée à l'ouest par les nuages... Pas une étoile visible... Un autre point lumineux à l'est scintillant, 2 à 3 fois plus gros que la plus belle étoile... La grosse soucoupe était toujours là... elle brillait, tournait mais je n'en vis pas nettement les contours... pas un disque parfaitement rond... se trouvait légèrement incliné. Aucun bruit..."

"Je la vis alors faire un bond vers le sud, elle disparut dans ce bond derrière la forêt... Pas de trainée particulière. Pas de changement de couleur. L'espace de quelques 20 s elle revint au même endroit, resta de nouveau sur place tournant sur elle-même... Comme un feu de bengale..."

"...A ce moment je remarquai une trainée lumineuse rigide partant du centre au-dessus d'elle et longue d'une fois à une fois et demie le diamètre apparent du disque... Rayon lumineux plus pâle... un peu moins large que le plus petit rayon du disque légèrement elliptique. Ce rayon était régulier sur toute sa longueur... Elle resta une vingtaine de secondes puis d'un seul coup je ne la vis plus..."

Des compléments recueillis par Claude Fleurance en interview avec J.D. indiquent que l'altitude du phénomène n'a pu être définie, que le témoin semble avoir été impressionné par son observation sans avoir constaté de phénomène secondaire anormal, ni physique ni matériel, et qu'une copie du témoignage avec croquis avait été transmise par J.D. à "Ouranos" le 10 janvier 1955, mais que sa lettre était restée sans réponse et qu'aucune autre enquête n'avait été faite.

L'auteur du catalogue note qu'il s'agit d'une observation avec détails, évolutions, disparition sur place et retour ainsi que rayon lumineux, que le témoin était très connu et estimé et était comme J.D. intéressé par le phénomène OVNI.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 16 août 1954 à 03:30 à Gerardmer, France, "Des lumières nocturnes ont été rapportées."

La source est indiquée comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540816 16.08.1954 Gerardmer France

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Gerardmer, Vosges, nuit, unique, maneuvres, faisceau, stationnaire, rapide, lumineux, argenté, blanc, bleu, durée, rond, rotation, nuages, soucoupe, brillant, lumineux, elliptique

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 octobre 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 20 mars 2010 Addition [ud1].
1.2 Patrick Gross 20 novembre 2016 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 novembre 2016.