France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Mi octobre 1954, Saint-Privat-de-Vallongue, Lozère:

Référence pour ce cas: oct-54-Saint-Privat-de-Vallongue. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1] JOURNAL "LE PROVENCAL":


SOUCOUPES OU PAS SOUCOUPES?

Un étrange phénomène observé après
le passage d'un avion à réaction

au-dessus de la vallée du Rhône

Vienne (A.F.P.).
Un avion "Stratojet" qui, chaque jour, survole la vallée du Rhône à une altitude d'environ dix mille mètres, a été pris mardi, par certaines personnes, pour une soucoupe volante.

Le président moniteur de l'Aéro-Club de Vienne dissuada aussitôt les témoins trop imaginatifs, mais un étrange phénomène se produisit aussitôt après le passage du puissant avion à réaction. Il se forma, en effet, dans le ciel, des sortes de parachuts animés de mouvements bizarre et ayant l'aspect de voiles légères qui bientôt atteignirent le sol.

Les témoins du phénomène se saisirent de cette matière très douce au toucher et ayant un peu la consistance du caoutchouc. En arrivant au sol, celle-ci se volatilisait, probablement sous l'influence de la température.

L'un des témoins mit un peu de la substance dans une boîte et la fit photographier aussitôt. Quelques heures après, ce qui restait dans cette boîte, pourtant étanche, s'était évaporé.

Ce phénomène dû à la condensation dans l'atmosphère raréfiée et froide, de certains éléments du carburant du "Stratojet", peut provoquer des formations blanches ou irrisées se déplaçant à grande vitesse à grande altitude et donnant lieu ainsi à des interprétations plus ou moins fantaisistes.

Cette observation faite au-dessus de l'aérodrome de Vienne, est identique à celle déjà relatée en son temps [1952] par un habitant d'Oloron.

UNE SOUCOUPE VOLANTE EN INDONESIE

Bondowoao (Indonésie) (A.P.). Une soucoupe volante a jeté la perturbation dans la ville de Bondowoao, à 80 kilomètres de l'île de Bali. Plusieurs habitants déclarent avoir vu, pendant une demi-minute, un objet verdâtre qui traversait le ciel en direction Nord-Ouest.

UN CIGARE NOIR SE POSE EN LOZERE

Saint Privat de Valongues (C.P.).
M. Albert Mallet de la Fabrègue, conseiller municipal, a eu la surprise, la semaine dernière, vers 21 heures, de voir un engin mystérieux de forme allongée, noir, se poser dans un champ tout près de sa maison: l'appareil est reparti tout aussitôt, presque verticalement, à une vitesse vertigineuse, avec un léger sifflement comme un moteur électrique, et émettant de vives couleurs rouges.

[Ref. ml1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":


Les engins volants

(Suite de la première page)

ccords internationaux signés par la France ont déjà permis des consultations relatives à l'utilisation de tels engins dans un conflit éventuel".

Un "cigare" près d'Alès

Dimanche, vers 15 heures, M. Soulier, cordonnier à Vézenobres, chassait dans la commune de Bouquet, près d'Alès, lorsqu'il entendu soudain une bruit semblable à celui d'une chaîne descendant au fond d'un puits. Intrigué, il leva la tête et aperçut à 30 mètres seulement de hauteur un engin de forme cylindrique descendant à la verticale. Ce "cigare", d'un bleu métallisé, de 5 à 6 mètres de haut, sur 3 mètres de diamètre, portait à sa base quatre béquilles.

L'engin demeura immobile plus d'une minute, puis remonta à la verticale à une allure vertigineuse. Et M. Soulier entendit de nouveau le même bruit de chaîne.

Une boule lumineuse en Lozère

Un habitant de Saint-Privat-de-Vallorgue (Lozère), absolument digne de foi, a déclaré avoir aperçu une boule lumineuse de 3 à 6 mètres de diamètre, qui s'est brusquement levée dans le ciel en changeant de couleur.

M. Maillet ajoute que la sphère planait sans faire le moindre bruit et qu'elle laissait derrière elle un léger nuage blanchâtre.

Un "melon" en Alsace

Après les cigares, les balais, les tonneaux, les ballons de rugby, ce sont les "melons" qui font leur apparition, cette fois dans le ciel d'Alsace. Plusieurs personnes, dont quelques pilotes de l'Aéro-Club de Strasbourg, prétendent avoir vu un engin brillant, ayant la forme d'un melon, et laissant une trace de deux mètres de couleur blanc-orange, survoler la région du Bas-Rhin.

Cet engin aurait été vu presque à la même heure à Strasbourg, à Haguenau et à Wissembourg.

Le football détrôné par les "soucoupes"

Dimanche après-midi, à Langres, le spectacle n'était pas sur le terrain, mais dans le ciel.

Pendant plus d'une heure, les 400 spectateurs du match de football ont pu suivre les évolutions d'un appareil inconnu qui se trouvait à très forte altitude. Certain ont cru qu'il s'agissait d'un ballon-sonde ce qui, disent les autres, parait peu probable, car, avant de disparaître, l'engin se déplaça en direction inverse du vent.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Provençal, Marseille, 21 octobre 1954, en page 12, qu'à mi-octobre 1954 à 21h00, à Saint-Privat-de-Vallongue, en Lozère un "cigare" s'est posé dans un champ.

Le témoin est Albert Mallet, conseiller municipal, qui a vu l'engin mystérieux de forme allongée se poser dans un champ tout près de sa maison. L'appareil est reparti tout aussitôt presque à la verticale et à une vitesse vertigineuse avec un léger sifflement comme celui d'un moteur électrique, tout en émettant de vives couleurs rouges.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

15 octobre

[...]

1954 - A 21:00 un objet en forme de cigare a atterri à Saint Privat, Vallongue, département de Lozere, France. Il s'est enlevé verticalement faisant une bruit de sifflement et projetant des couleurs rouges. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 107).

[...]

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 octobre 1954, à St Privat, Vallongue, France, "on a observé un objet. Il est parti en volant rapidement directement vers le haut jusqu'à être perdu de vue. On a observé un objet en forme de cigare rouge dans un secteur résidentiel pendant plus d'une minute. Un bruit sifflant a été entendu."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*15 oct. 1954 - A 21h00 un objet en forme de cigare a atterri à Saint Privat, Vallongue, département de la Lozère, France. Il a décollé à la verticale faisant un bruit de sifflet et de couleur rouge feu. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 107).

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Privat-de-Vallongue, Lozère, Albert Mallet, engin, cigare, objet, nuit, champ, bruit, sifflement, son, moteur, atterrissage, décollage, rouge

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [ud1].
1.1 Patrick Gross 28 février 2010 Addition [dj1].
1.2 Patrick Gross 14 juillet 2010 Addition [ml1].
1.3 Patrick Gross 15 octobre 2014 Addition [ni1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2014