France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

15 août 1954, Tarbes, Hautes-Pyrénées:

Référence pour ce cas: 15-août-54-Tarbes. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. as1:] REVUE "L'ASTRONOMIE":

Un beau météore. -- M. Claude MOREL, Imgénieur en cheg du Génie rural, nous écrit:

"Ayant eu l'occasion d'observer un bolide assez remarquable, je vous donne ci-après à toutes fins utiles, la description du phénomène:

Rentrant en auto de Pau à Tarbes dans la nuit du 14 au 15 août 1954 et conduisant moi-même, mes yeux furent attirés par une lueur vive au Sud, au-dessus de la chaîne des Pyrénées: après une fraction de seconde d'hésitation où je crus avoir affaire à un feu d'artifice, je reconnus un bolide se déplaçant de haut en bas suivant une trajectoire sensiblement verticale. Le diamètre apparent était à peu près égal au quart du diamètre de la Lune, et il était suivi d'une traînée de 2° à 3° donnant l'impression d'une flamme; sa couleur était vert émeraude intense; des gerbes d'étincelles plus blanches s'échappaient de la tête et de la traînée.

La trajectoire fut d'environ 15° et me sembla durer un peu plus de 2 secondes. Le bolide disparut brusquement à 15° au-dessus de l'horizon sans éclater et sans qu'aucun bruit ne fut perceptible. Il était exactement minuit 12, heure légale.

Le spectacle était à la fois impressionnant et splendide.

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 14 août 1954 de nuit à 24:12, C. Morel, ingénieur en chef du génie rural est en voiture allant de Pau à Tarbes et voit une lueur vive au sud au-dessus des pyrénées, un bolide se déplaçant de haut en bas sensiblement à la verticale, d'un diamètre apparent de un quart de celui de la lune, suivi d'une traînée de 2 à 3 degrés donnant l'impression d'une flamme de couleur vert émeraude intense, avec "gerbe d'étincelles plus blanche de la tête et de la traînée", suivant une "trajectoire de 15° environ", de plus de deux secondes, "le bolide disparut subitement au-dessus de l'horizon sans éclater et sans bruit.

Il était "difficile de suivre le météore: à peu près dans le plan médian du segment de droite Pau-Tarbes et au sud de cette ligne".

Le ciel était couvert et il y avait des nuages masquant les Pyrénées.

La source est indiquée comme "BSAF, 1954 p 354".

Explications:

Observation évidente d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Tarbes, Hautes-Pyrénées, rapide, durée, vert, traînée, nuages, étincelles

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 14 février 2010 Première publication, [jc1].
1.2 Patrick Gross October 26, 2011 Addition [as1]. Changement de date, du 14 au 15, puisque [as1] donne 00:12 la nuit du 14 au 15.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 octobre 2011.