France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Saint-André-les-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-St-André-les-Alpes. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Méridional du 15 octobre 1954 rapportait en page 6, que la veille au soir soir, de nombreuses personnes à Saint-André-les-Alpes avaient vu pour la première fois dans le ciel dominant la montagne Chalvet, "un objet rond."

Aux lunettes d'observation, cela apparassait comme un disque présentant des reflets verts, jaunes et rouges, qui semblait faire des rotations sur lui-même. Le phénomène avait duré environ 45 minutes.

Rapports:

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Un "objet rond" à Saint-André-les-Alpes

SAINT-ANDRE-LES-ALPES (C.P.). -- Hier soir, de nombreuses personnes ont aperçu, pour la première fois dans le ciel dominant la montagne Chalvet, un objet rond.

Aux lunettes d'observation, un disque présentant des reflets verts, jaunes et rouges, semblait faire des rotations sur lui-même. Ce phénomène a duré 45 minutes environ.

Reste de l'article concernant d'autres observations disponible ici.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le website indique que le 14 octobre 1954 à 19:00 à St Andre-Les-Alpes, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet pendant 45 minutes."

The source is indicated as Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Case Nr. New case Nr. Investigator Date of observation Zip Place of observation Country of observation Hour of observation Classification Comments Identification
19541014 14.10.1954 St. Andre Alpes France 19.00 NL

Explications:

Le Chalvet est à environ 1 km, vers l'ouest de Saint-André-les-Alpes (43° 58' 03'' Nord, 6° 30' 32'' Est). Comme le village est assez étendu, et que la localisation exacte des témoins n'est pas donnée, la direction d'observation possible est environ entre le nord-ouest et l'ouest-sud-ouest.

On trouve dans cette direction et dans la soirée Vénus, mais un peu trop basse à la tombée de la nuit et sous l'horizon juste après le coucher de soleil; Arcturus plein ouest à 20° d'élévation à 18:38 et en tain de se coucher. Je pense qu'Arcturus, bien brillante, a pu être la cause de cette méprise, mais il n'y a évidamment pas assez de données dans le rapport pour en faire une certitude.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-André-les-Alpes, Alpes de Haute Provence, Chalvet, objet, rond, disque, reflets, vert, jaune, eouge, jumelles, multiple, rotation, durée, nuit

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 avril 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [uda1].
1.1 Patrick Gross 25 février 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 10 juillet 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Ballon ou astronomique probable."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 juillet 2019.