France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Le Rossberg, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Le-Rossberg. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Nouveau Rhin Français du 16 octobre 1954 avait rapporté plusieurs observations du 14 octobre 1954, dont une au "Bonhomme, près du Rossberg (entre Le Bonhomme et le Col des Bagenelles)".

Rapports:

[Ref. nr1:] JOURNAL "LE NOUVEAU RHIN FRANÇAIS":

"Cigares volants" dans la vallée de Kaysersberg!

Lapoutroie. -- Jeudi le 14 octobre, peu après midi, M. G. G. et Mlle M. H., habitant le village, ont vu deux engins dont la forme rappelait un cigare ou une «barque». Les deux cigares naviguaient de concert à grande hauteur. Ils ont disparu très subitement.

Des phénomènes semblables auraient été vus au-dessus de la Tête des Faux et du Bonhomme, près du Rossberg (entre Le Bonhomme et le Col des Bagenelles).

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin a indiqué que le 14 octobre 1954, journée d'une intense activité sur la moitié sud de l'Alsace, une observation similaire à celle de Lapoutroie ce même jour a eu lieu au Rossberg.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu des observations le 14 octobre 1954 relatées dans "Le Nouveau Rhin Français du samedi 16 octobre 1954:

"Cigares volants" dans la VALLEE DE KAYSERSBERG!

Lapoutroie: jeudi le 14 octobre, peu après midi, M. G. G. et Mlle M. H., habitant le village, ont vu deux engins dont la forme rappelait un cigare ou une «barque». Les deux cigares naviguaient de concert à grande hauteur. Ils ont disparu très subitement.

Des phénomènes semblables auraient été vus au-dessus de la Tête des Faux et du Bonhomme, près du Rossberg (entre Le Bonhomme et le Col des Bagenelles).

Explications:

Bien sûr, il n'y a quasiment aucune information sur l'observation, donc n'importe quelle explication en vaut une autre. Je veux juste rappeler qu'il y avait eu un météore ce jour-là vers 18:15, largement vu dans la région.

Il est vrai que le journal a déclaré qu'elle était "similaire" à une autre observation; mais cela n'aide guère car la maigre description de cette autre observation a été mise en doute.

Il n'a pas été précisé ce qui était "similaire", non plus: l'heure, la description...?

On dit que c'était "entre Le Bonhomme et le Col des Bagenelles", ce qui donne un emplacement précis à quelques kilomètres. Le Bonhomme désigne la commune. Le Rossberg est un sommet proche à 1191 km d'altitude, à ne pas confondre avec la commune Rossberg 40 km plus au Sud.

Le problème est que l'on ne sait pas si c'est la localisation de témoins ou du phénomène. Par exemple, les témoins pourraient être à des dizaines de kilomètres en plaine et indiquer le Rossberg comme direction où se trouve le phénomène.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Rossberg, Haut-Rhin

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 juillet 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée..
3.0 Patrick Gross 26 avril 2014 Additions [nr1], [cv2], Résumé, Explications mises à jour, étaitent originellement "Non encore recherchée. Le météore de 18:15 ce jour-là?".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 avril 2014