France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Chazey, Ain:

Référence pour ce cas: 14-Oct-54-Chazey2. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel signale que le 14 octobre 1954, quelques minutes après le cas de Saint-Romain-Sous-Gourdon le même jour, M. André Cognard de Ciry-le-Noble conduisait sa voiture sur la route départementale 60 entre Gueugnon et Ciry-le-Noble, une route qui serpente, et monte et descend entre des collines.

M. Cognard a rapporté:

"Tout à coup, en haut d'une côte, je me trouvais pour ainsi dire nez-à-nez avec une sorte de disque d'une luminosité si violente que j'en fus aveuglé comme par un phare. Je dus m'arrêter. L'engin me survola légèrement sur la droite à basse altitude et poursuivit sa route vers l'ouest, où il resta visible plusieurs minutes, avant de disparaître dans le lointain."

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

344 000.61191 46.60200 14 10 1954 19 35 101 GUEUGNON F 151233 C** 294

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée signale que le 14 octobre 1954, quelques minutes après le cas de Saint-Romain-Sous-Gourdon le même jour, M. André Cognard de Ciry-le-Noble conduisait sa voiture sur la route départementale 60 entre Gueugnon et Ciry-le-Noble, une route qui serpente, et monte et descend entre des collines.

M. Cognard a rapporté:

"Tout à coup, en haut d'une côte, je me trouvais pour ainsi dire nez-à-nez avec une sorte de disque d'une luminosité si violente que j'en fus aveuglé comme par un phare. Je dus m'arrêter. L'engin me survola légèrement sur la droite à basse altitude et poursuivit sa route vers l'ouest, où il resta visible plusieurs minutes, avant de disparaître dans le lointain."

Jacques Vallée indique que sa source est le deuxième livre d'Aimé Michel.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

258

14 Octobre 1954, crépuscule. Bois de Chazey (France):

M. André Cognard, venant de Gueugnon, a été aveuglé par une lumière au moment où sa voiture était survolée, à basse altitude, par un objet en forme de disque. (Anatomy 130).

[Ref. ai1:] ANTONIO RIBERA:

L'auteur note que selon Aimé Michel, le 14 octobre 1954 au bois de Chazey en France il y a eu une observation inexpliquée à 19:35.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent qu'à Oudry en Saône-et-Loire, le 14 octobre 1954 au crépuscule, Mr. André Cognard circulait en voiture sur la route départementale D60.

Il a rapporté:

"Tout à coup, je vis en face de moi une sorte de disque, d'une luminosité si violente que j'en fus aveuglé comme par un phare ou un projecteur, je m'arrêtai. L'appareil me survola à basse altitude et poursuivit sa route vers l'ouest; il resta visible plusieurs minutes avant de disparaître."

Les auteurs indiquent que les sources sont le cas 258 du catalogue Vallée; Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 215; et Anatomy 130.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 14 octobre 1954:

"Bois-de-Chazey - 71 - 19 h 30: canular après enquête (2 observations)."

[Ref. mf1:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:

Dans un extrait de son catalogue Francat, Michel Figuet a noté que le cas de type CE0 au Nord-Ouest du bois de Chazey était au crépuscule une "confusion avec la chute d'une bolide."

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider se réfère au livre d'Aimé Michel et indique que le 14 octobre 1954, au crépuscule, sur la route départementale 60 de Geugnon à Ciry-le-Noble en Saône-et-Loire, M. André Cognard roule en voiture, quand il est soudainement aveuglé par un phare ou un projecteur placé sur un véhicule aérien en forme de disque. L'engin survole la voiture du témoin à basse altitude et file dans la direction de l'Ouest.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 14 octobre, en France, à Ciry le Noble, au crépuscule M. Cognard circulant en voiture, en haut de la côte, se trouvait quasiment nez à nez avec une sorte de disque d'une luminosité telle qu'il en fut aveuglé. L'engin le survola à basse altitude et poursuivit sa route vers l'ouest.

L'ufologue s'interroge "ce M. Cognard, c’était à Ciry le Noble ou au Bois de Chazey ? – voir rubrique suivante".

La source est notée "Aimé Michel: 'M.O.C.' éd. Seghers, p. 234".

Godelieve van Overmeire indique comme cas suivant qu'en 1954, le 14 octobre, en France, au Bois de Chazey, M. André Cognard, venant de Gueugnon, a été aveuglé par une lumière au moment où sa voiture était survolée, à basse altitude, par un objet en forme de disque".

La source est notée "Anatomy 130".

Elle ajoute qu'une autre version [en réalité un autre cas] est: "A 19 h 30 au sud de Gueugnon, MM Jeannet et Garnier ont vu une boule de feu rougeâtre qui a survolé à basse altitude leur voiture dont le moteur s'est arrêté et les phares se sont éteints."

La source est notée "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENoeL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 281".

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jeudi 14 octobre 1954

Au crépuscule - A Bois de Chazey (France), M. André Cognard, venant de Gueugnon, est aveuglé par une lumière au moment où sa voiture est survolée, à basse altitude, par un objet en forme de disque.

Jérome Beau indique comme source "Vallée, J., Anatomy 130".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Saône et Loire à Oudry le 14 octobre 1954 à une heure non connue, "Au crépuscule, le témoin circule en automobile sur la D60. " Tout à coup, raconte-t-il, je vis en face de moi une sorte de disque, d'une luminosité si violente que j'en fus aveuglé comme par un phare ou un projecteur, je m'arrêtai. L'appareil me survola à basse altitude et poursuivit sa route vers l'ouest; il resta visible plusieurs minutes avant de disparaître."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 octobre 1954 à 18:00 à Bois de Chazey, France, "un objet en forme de disque a volé bas au-dessus d'une voiture." "Andre Cognard, venant de Gueugnon, a été aveuglé par une lumière pendant qu'un objet en forme de disque volait bas au-dessus de sa voiture."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Une soucoupe a été observée par un témoin sur une route pendant cinq minutes (Andre Cognard)."

Le site web indique que la source est "Vallee Magonia Database".

[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le 14 octobre 1954, dans le département de Saone-et-Loire peu de temps après "Chazey Wood", Andre Cognard, qui venait de Gueugnon, était aveuglé par une lumière d'un objet en forme de disque lumineux pendant qu'il volait bas au-dessus de sa voiture. Le faisceau lumineux projeté était si lumineux et aveuglant qu'il a été forcé d'arrêter sa voiture.

Les sources sont indiquées comme Jacques Vallee, Anatomy of a Phenomenon, p. 130; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, case # 258; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 163-164.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*14 oct. 1954 - Encore une fois à Chazey Bois, département de Saône-et-Loire, France peu de temps après, André Cognard, qui venait de Gueugnon, a été aveuglé par une lumière provenant d'un objet en forme de disque lumineux pendant qu'il volait bas au-dessus sa voiture. Le faisceau de lumière projeté était si brillant et aveuglant qu'il a été contraint d'arrêter sa voiture. (Sources: Jacques Vallee, Anatomy of a Phenomenon, p. 130; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas n° 258; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 163-164).

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chazey, Ain, André Cognard, Geugnon, Oudry, lumière, voiture, objet, disque, bas, aveuglé, route, forêt, bois

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [jb1], [lc1], [ud1].
1.2 Patrick Gross 10 février 2010 Addition [ai1].
1.3 Patrick Gross 28 février 2010 Addition [dj2].
1.4 Patrick Gross 29 juin 2010 Addition [jv5].
1.5 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [ni1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 juin 2010