France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Andlau, Bas-Rhin:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Andlau. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace, dans son édition de Sélestat, avait rapporté pour le 17-18 octobre 1954 en page 2, une observation du 14 octobre 1954, en subodorant que c'était l'atterrissage d'un "cigare volant".

Deux frères d'Andlau, Henri et René Kreyder, avaient déclaré que ce soir-là vers 19h, en direction d'Itterswiller, près du lieu-dit "Heidi", non loin de la route, à environ une centaine de mètres devant eux, est apparu dans la lumière de leurs phares, "un gros engin brillant, en forme de cigare."

Les deux frères avancèrent lentement en éclairant l'appareil plein phare. Alors qu'ils essayèrent de s'en approcher, l'objet s'est élevé soudain sans bruit, mais à une extrême vitesse, et il a "disparu en l'espace de quelques secondes dans l'obscurité de la nuit."

Rapports:

[Ref. dn1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Andlau
Atterrissage d'un "Cigare Volant"?

Sélestat. -- Selon les déclarations des frères Henri et René Kreyer, d'Andlau, un cigare volant aurait atterri jeudi soir près de la cité.

Les explications des témoins situent le fait vers 19h, en direction d'Itterswiller, près du lieu-dit "Heidi", non loin de la route, à environ une centaine de mètres devant eux, lorsque apparut dans la lumière des phares un gros engin brillant, en forme de cigare.

Les deux frères avancèrent lentement en éclairant l'appareil plein phare. Alors qu'ils essayèrent de s'en approcher, l'objet s'éleva soudain sans bruit, mais à une extrême vitesse et disparut en l'espace de quelques secondes dans l'obscurité de la nuit.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, du 17-18 octobre 1954, en page 2, que le 14 octobre 1954, à 19:00 à Andlau dans le Bas-Rhin, les frères Henri et René Kreyder, qui roulaient en voiture, ont aperçu un engin mystérieux qui stationnait non loin de la route au lieu-dit Heidi.

Les témoins rentraient à leur domicile quand ils virent l'engin dans les phares de leur véhicule, à environ 100 mètres. Il était en forme de cigare vertical. Finalement il décolla et disparut.

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin indique parmi les nombreuses observations en Alsace en 1954, celle du 14 octobre 1954, vers 19:00 - 19:10 à Andlau: Les frères K. roulaient en voiture et ont aperçu au lieu dit Heidi dans la lumière de leurs phares un engin brillant en forme de cigare qui était posé verticalement au bord de la route.

Ils ont essayé de s'en approcher, mais l'objet s'est soudainement élevé sans bruit et a disparu à grande vitesse.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Bas Rhin à Andlau le 14 octobre 1954 à 19:00 heures "Deux frêres roulaient en voiture et ont aperçu au lieu dit Heidi dans la lumière de leurs phares un engin brillant en forme de cigare qui était posé verticalement au bord de la route. Ils ont essayé de s'en approcher, mais l'objet s'est soudainement élevé sans bruit et a disparu à grande vitesse."

La source est notée: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick **", mon site web, avec l'ancienne URL de sa page d'accueil.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 octobre 1954 à 19:00 à Andlau, France, "des phénomènes mystérieux ont été rapportés par deux témoins sur une route."

Le site web indique comme sources "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)" et "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le 14 octobre 1954, il y a eu le cas suivant à Andlau selon le journal Dernières Nouvelles d'Alsace du dimanche 17 octobre 1954, dans l'édition bilingue de Sélestat, page 2:

ANDLAU: Atterrissage d'un " Cigare Volant " ?

Sélestat: selon les déclarations des frères H. et R. K. d'Andlau, un cigare volant aurait atterri jeudi soir près de la cité.

Les explications des témoins situent le fait vers 19h, en direction d'Itterswiller, près du lieu-dit "Heidi", non loin de la route, à environ une centaine de mètres devant eux, lorsque apparut dans la lumière des phares un gros engin brillant, en forme de cigare.

Les deux frères avancèrent lentement en éclairant l'appareil plein phare. Alors qu'ils essayèrent de s'en approcher, l'objet s'éleva soudain sans bruit, mais à une extrême vitesse et disparut en l'espace de quelques secondes dans l'obscurité de la nuit.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
ANDLAU jeudi 14 octobre 1954 à 19h00 oblongue (cigare)
Non Identifié
Ne sait pas
Néant
Non résolu -manque d'info

Explications:

Comme le montre mon catalogue, il y a eu ce 14 octobre 1954 à 18:10 environ un passage de météore qui a fait l'objet d'une dizaine de rapports indépendants. Personne ne semble avoir reconnu que c'était un météore, du moins si l'on en croit les titres de la presse régionale évocant un "cigare volant" ou une "soucoupe volante". Les ufologues par la suite ne l'ont pas compris non plus semble-t-il, ces cas restant classés comme "vrais OVNIS" dans de nombreuses publications et sur le web.

Ce cas à Andlau est probablement le moins évocateur de ce météore, puisqu'il semble être un "décollage", avec quelque chose éclairé par les phares de la voiture, et donné comme très proche, qu'il est donné comme "vers 19h", et qu'il est situé dans le Bas-Rhin alors que les autres observations sont dans le Haut-Rhin et indique le passage du météore plus au sud encore.

Pourtant, il est bien possible que ce soit ce météore: "vers 19h" n'est pas une heure exacte, les deux frères n'avaient pas forcément une montre sur eux. L'apparence de faible hauteur voir de décollage s'intègre très bien avec le fait que ceci est bien plus au nord que les autres témoignages, avec un météore qui donc pouvait paraître très proche du sol.

Et le rapport n'est guère détaillé: pas de taille, pas de couleur, pas de vitesse quantifiée. La distance est évidemment sujette à caution, il est impossible de donner une vraie distance pour un objet dont on ne sait pas ce que c'est surtout de nuit et avec une durée d'observation de peut-être seulement "quelques secondes." Tout ce que l'on a est que c'est brillant et en forme de cigare, ce qui est parfaitement compatible avec le météore.

Enfin, Itterswiller est au sud-sud-est d'Andlau, à 157°. Si les deux frères étaient bien vers Andlau, c'est tout à fait la direction dans laquelle le météore aurait été vu.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Andlau, Bas-Rhin, nuit, engin, cigare, vertical, route, voiture, phares, atterrissage, rapide, silencieux, brillant, Heidi, Henri Kreyder, René Kreyder

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 30 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
3.0 Patrick Gross 28 avril 2014 Additions [dn1], [cv2], Résumé, Explications, qui étaient précédemment: "Non encore recherchée. Le météore de 18:15?"
3.1 Patrick Gross 11 juin 2015 Addition [sp4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juin 2015