France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

13 ou 14 février 1954, Charmes-sur-Rhône, Ardèche:

Référence pour ce cas: 13-feb-54-Charmes-sur-Rhône. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le groupe d'ufologie "Association des Amis de Marc Thirouin" (AAMT) a publié dans leur "Catalogue Drôme - Ardèche" dans leur bulletin U.F.O. Informations, au 4ème trimestre 1981, un résumé d'une observation du 13 ou 14 février 1954, à Charmes-sur-Rhône, Ardèche:

A 7:30 ou plutôt au lever du soleil, avec temps clairs avec quelques nuages et sans vent, Mr. Giraud, agriculteur à St-Donat sur Herbasse, allait à la cueillette des truffes, lorsqu'il a été surpris de voir dans la direction de Bren, une lumière très intense qui illuminait tout le paysage en vert.

Soudain apparut une boule lumineuse de la grosseur de la pleine lune, qui est descendue dans la vallée du Rhône. Trois objets en forme de soucoupe s'en sont détachés et sont partis dans la même direction, dégageant la même luminosité verte et phosphorescente que la grosse boule, mais moins intense. Ces trois objets avaient la taille de grosses étoiles.

Le témoin avait évalué la distance de ces "OVNIS" à une dizaine de kilomètres, de même que leur altitude. Leur vitesse lui avait semblé très rapide, peut-être 10 000 km/h.

La durée d'observation était de 7 ou 8 secondes.

L'AAMT indique que cela provenait de leur enquête 3 février 1977.

Rapports:

[Ref. ui1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "U.F.O. INFORMATIONS":

DATE: 13 ou 14.2.1954

LIEU: CHARMES -26

HEURE: 7h30 (Lever du soleil)

DUREE: 7 ou 8 secondes

METEO: quelques nuages, temps clair, sans vent.

TEMOIN: Mr. GIRAUD, agriculteur à St-Donat sur Herbasse

OBSERVATION: Le témoin allait à la cueillette des truffes, lorsqu'il vit avec suprise, dans la direction de Bren, une lumière très intense qui illuminait tout le paysage en vert. Soudain apparut une boule lumineuse, de la grosseur de la pleine lune, qui descendit dans la vallée du Rhône; trois objets en forme de soucoupe s'en détachèrent et partirent dans la même direction. Ils dégageaient la même luminosité verte et phosphorescente, mais moins intense. Ils avaient la taille de grosses étoiles.

Le témoin évalue la distance des OVNI à une dizaine de kilomètres, de même que leur altitude. Leur vitesse lui sembla très rapide (10 000 lm/h?)

SOURCES: enquête AAMT du 3.2.77

Explications:

Tout ceci me suggère un météore avec fragments s'en détachant - il est bien dit que ces "soucoupes" poursuivent dans la même direction que la "grosse boule", et qu'ils avaient la même couleur.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Charmes-sur-Rhône, Ardèche, Giraud, agriculteur, matin, Saint-Donat-sur-Herbasse, lumière, intense, vert, boule, objets, soucoupe, phosphorescent, étoiles, distant, haut, rapide, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 26 avril 2019 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 avril 2019.