France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

12 mars 1954, Rouen, Seine-Maritime:

Référence pour ce cas: 12-mar-54-Rouen. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. fs1:] THE FLYING SAUCER REVIEW:

Le magazine a publié l'image avec la légence: "OVNI photographié au-dessus de Rouen, France, à 08:13 heures le 5 mars."

[Ref. ra1:] THE ROYAL AIR FORCE MAGAZINE:

Texte de la légende:

OVNI photographié au-dessus de Rouen en mars, cette année. Les photos d'OVNIS sont rares, jamais très claires. C'est une des rares qui semblent authentiques.

[Ref. ue1:] RICHARD HALL:

La photographie est listée dans le livre "The UFO Evidence" composé par Richard Hall pour le NICAP comme "Mars 1954, Rouen, France, RAF Flying Review".

[Ref. my1:] MORT YOUNG:

L'auteur montre l'image et dit qu'elle a été photographiée au-dessus de Rouen, France, et apparue dans la RAF Flying Review en 1957, décrite comme une des quelques photos d'OVNIS "qui semblent authentiques". L'auteur la compare aux photos de McMinville.

[Ref. pe1:] MAGAZINE "PENTHOUSE" :

Le magazine publiait l'image de "Rouen" et indiquait qu'elle montre "des OVNIS" au-dessus de Rouen, France, et qu'elle a été publiée dans le R.A.F. Flying Review.

[Ref. fe1:] FRANK EDWARDS:

L'auteur dit que la dernière photographie authentique de soucoupe volante qu'il connaisse a été prise à Rouen en France, le 5 mars 1954 par un pilote de chasse.

[Ref. gl1:] GORDON LORE ET HARROLD DENEAULT:

Les auteurs publient l'image ci-dessous avec la légende "Cette photographie d'OVNI, prise en mars 1954, au-dessus de Rouen, France, a été publiée pour la première fois en juillet 1957 dans la RAF Flying Review, qui l'a appelé "un des quelques photos qui semblent authentiques".

Les auteurs publient également un des images de McMinnville pour comparaison, disant qu'elle est d'une "ressemblance remarquable".

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent qu'un objet similaire à celui photographié par Paul Trent à McMinville en 1950 a été photographié quatre ans plus tard en 1954 par un pilote militaire français.

[Ref. jm1:] JAMES MCCAMPBELL:

L'auteur a publié les images de McMinville et "Rouen", disant qu'elles sont "presque identiques" et que la photo de Rouen a été prise en mars 1954 près de Rouen par un pilote militaire français.

[Ref. ai1:] ANTONIO RIBERA:

L'auteur publie les deux images ci-dessous et dit qu'elles ont été prises en France en mars 1954.

[Ref. hi1:] "HENRI DURRANT" - MAGAZINE "HISTORIA":

Scan

Cette photo est légendée:

Cette photo, prise en mars 1954, au-dessus de Rouen, par un pilote militaire français est à comparer avec la photographie de l'O.V.N.I. de Mac Minville (p. 20, en haut). La similitude entre les deux objets a paru évidente à de nombreux commentateurs. Surmontées d'un dôme ou d'une protubérance métallique, ces deux "soucoupes" appartiendraient au style "classique ancien".

[Ref. ms1:] MARGARET SACHS ET ERNEST T. JAHN:

Les auteurs disent qu'en 1954 un pilote militaire français a pris une photographie d'un objet près de Rouen en France, presque identique à l'objet de McMinville.

[Ref. in1:]"L'INEXPLIQUE":

Ci-contre: le cliché d'un ovni, pris en 1950, aux Etats-Unis. Ci-dessus: un agrandissement de ce cliché. Il offre d'étonnantes ressemblances avec celui d'une autre photographie (ci-dessous), prise en 1954 par un pilote d'Air France. Dans les deux cas, aucun trucage n'a été décelé.

[Ref. ah1:] ALLAN HENDRY:

L'auteur dit que les "ufologues adorent comparer" les deux OVNIS ci-dessous, celui du haut photographié en 1954 à Rouen en France, et celui du bas pris à McMinville, Orégon, mais que "pratiquement tous autres les autres OVNIS sont mutuellement incompatibles à ce niveau de détail".

L'image qu'il publie est:

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

Une famille collective générique?

Les éléments suivants auraient pu avoir été inclus dans une partie de cette période de 12 mois, car la date est inconnue. Un après-midi en 1954, probablement pendant la vague d'OVNI d'automne, un OVNI était censé avoir été photographié par un Français alors qu'il naviguait sur Rouen, en France. L'image est importante, parce que l'expert en OVNI Allan Hendry a accusé que les OVNIS, tels que rapportés par divers témoins, manquaient de toute indication d'une "famille générique collective", c'est-à-dire que les objets vus par les gens ne se ressemblent pas vraiment les uns aux autres. Ce manque n'a pas de sens pour Hendry à moins que tous les OVNIS soient dus à la fantaisie, aux canulars ou aux idées fausses. Nous pourrions argumenter sur ce point, mais on le mentionne simplement comme un moyen d'introduire la photo de Rouen qui présente un profil si remarquablement compatible avec la fameuse photo de Mc.Minnville, en Oregon, en 1950. (Voir illustration). Malheureusement, le pilote qui a pris la photo de Rouen a choisi de rester anonyme ce qui réduit la valeur de l'affaire. 160. Avant de quitter ce sujet, nous pourrions réfléchir à certaines remarques de M. Adrian Vance, rédacteur en chef de la section de la photographie populaire et auteur de UFOS, The Eye and The Camera:

"La photographie de McMinnville avait atteint une telle notoriété, illustrée par une photo pleine page dans le magazine Life, que les membres du comité de Condon ne pouvaient pas la négliger sans leur se disqualifier, mais un pilote étranger obscur dont l'image avait paru dans quelques papiers européens pouvait être ignorée, et elle l'a été. 161.

En haut à gauche: La photo de Rouen.
En bas à gauche: La photo de Mc Minnville.

  • 161. Vance, Adrian. UFOs, the Eye and the Camera. New York,N.Y.: Barlenmir House Editeurs, 1977. p.16.

[Ref. rv1:] RENATO VESCO ET DAVID HATCHER CHILDRESS:

Les auteurs montrent les images de McMinville et de "Rouen" et disent que l'image de "Rouen" "a été prise d'un avion par un Air Marshall français au-dessus de Rouen, France, en mars 1954" et que la RAF Flying Review a indiqué que c'était l'une des rares qui semblent authentiques.

[Ref. gb1:] GARY BLACKWOOD:

L'auteur dit que la photographie de McMinville a montré un disque identique à un autre photographié au Brésil en 1952 et un troisième photographié à Rouen, France, en 1954.

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique qu'une photographie d'un engin du type de celui de McMinville [McMinnville] en 1950 est prise en France en 1954 par un aviateur français.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 5 mars 1954, en France, à Rouen, "Photos d'Ovni, à partir d'un avion en patrouille au-dessus de la ville de Rouen (photo Nicap)."

Les sources sont indiquées comme Philippe Schneyder, "Ovni, premier bilan", éd. du Rocher 1983, encart photo après la page 154; et A. Schneider - H. Malthaner, dans "Le dossier secret des OVNI", éd. De Vecchi, 1978, p. 115.

[Ref. cu1:] SITE WEB DU CUFOS:

[...] Quelques unes des meilleures photographies d'OVNI ont été prises à McMinville, dans l'Oregon, en 1950, à Rouen, en France, en 1954 [...]

[Ref. fg1:] FRANCIS GATTI:

Francis Gatti dit que "Un engin volant semblable à celui de Mac-Minnville à été photographié à ROUEN en 1954 (photo du bas dans l'encadré ci-dessous) ; aucune confusion n'étant possible a cause de l'excroissance en forme de tige en oblique qui dépasse de la face supérieure de la soucoupe." Il publie cette image:

[Ref. jd1:] JEAN-PHILIPPE DAIN:

Réf. UFOTO : 0401
05 MAR 1954
Location : Rouen (FRA) / Author :

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

12 mars.

A Rouen, un militaire français photographie à un ovni (ci-contre).

[Ref. uc1:] L'IMAGE, UFO CASEBOOK:

[Ref. -:] L'IMAGE, SOURCE INCONNUE:

Note: la date 1954 apparaît sur cette image.

[Ref. -:] LA PHOTOGRAPHIE, SOURCE INCONNUE:

Note: cet image pourrait suggérer qu'il y a eu un original en couleur, ou qu'il y a eu des versions colorisées. Je dois toutefois noter que la Flying Saucer Review, qui a publié l'image en 1957, est souvent imprimée avec une couverture bleu ciel, et peut-être cette image vient-elle de là.

[Ref. bm1:] BRUCE MACCABEE:

L'analyste de photographies d'OVNIS bien connu Bruce Maccabee a commenté en remarque annexe à propos d'une autre photographie dont la similarité avec celle-ci était discutée:

Une petite correction: La photo de Rouen photo, publiée en premier dans le numéro de juillet de la Royal AF Flying Review, aurait, selon les sources, été prise en mars 1957 (si je me souviens bien).

Le commentaire se référait à "...photographié à Rouen, France, en 1954 par un pilote de l'Armée de l'Air française" de l'ufologue Chris Rolfe de UFOMEK, et d'un autre commentaire datant l'image du 4 mars 1954.

Bruce Maccabee postait ensuite un second commentaire:

Confusion: 1954 ou 1957?

Quoi qu'il en soit, la "photo de Rouen," en apparence prise par un pilote français de l'Armée de l'Air, et qui montre un OVNI semblable à la photo de Trent/McMinnville, Orégon, de 1950, a été prise en 1957, non en 1954. Elle a été publiée la première fois dans la revue de la Royal Air Force de juillet 1957 et également dans la Flying Saucer Review en juillet 1957. Ni l'un ni l'autre magasine n'a fourni de discussion de la photo, seulement une date et un lieu. (L'idée qu'elle a été prise en 1954 vient probablement de "The UFO Evidence" du NICAP en 1964 qui donne par erreur la date 1954 pour la photo).

[Ref. bo1:] JUAN-VICENTE BALLESTER-OLMOS:

L'ufologue espagnol indique que la photo "Rouen, Seine Maritime (France)" datée 5 mars 1954, un non-événement de date réelle 5 mars 1957, est probablement une reproduction de la photographie du 11 mai 1950 à McMinville, Oregon.

Il indique que la première source à la photo semblent être le Bolton Observer (R-U.) d'avril 1957, mentionné par J.B. Delair, E. Cox et R. Twine dans leur "Catalogue temporaire des photographies d'OVNIS. Partie Une: 1883-1957", UFO Register, volume 6, numéro 2, novembre 1975, que personne d'autre ne semble avoir eu accès à la source primaire, ce qui est probablement la clef de l'affaire.

La deuxième source est la Flying Saucer Review, volume 3, numéro 3, mai-juin 1957, page 2, et la photo est seulement une illustration pour un article sur une déctection radar d'un OVNI par la RAF, commentée seulement comme "OVNI photographié au-dessus de Rouen, France, à 08:13 heures le 5 mars".

La troisième source initiale était un article de Geoffrey Norris intitulé "Quelque chose dans le ciel" imprimé dans le numéro de juillet 1957 de la Royal Air Force Flying Review, volume 12, numéro 11, page 15, avec une légende indiquant seulement "OVNI photographié au-dessus de Rouen en mars, cette année. Les photos d'OVNIS sont rares, jamais très claires. C'est une des rares qui semble authentique."

La prochaine référence publiée à cette photo était UFO Evidence de Richard Hall (NICAP, 1964), où l'année 1954 était pour la première fois donnée par erreur et depuis lors, la photo a été reproduite dans cent endroits, daté 1957 ou 1954. Une recherche historique et bibliographique approfondie sur la photo a été faite actuellement par des investigateurs comme Claude Maugé en France et le Dr. David Clarke au Royaume-Uni.

Ballester-Olmos ajoute que le Dr. Willy Smith a passé en revueune part de ce qui précède dans un papier non publié daté du 20 juin 1990 et a conclu que la photographie de 1950 à McMinville et les photographies de 1957 de Rouen "sont une et une seule photo" c.-à-d., la photo de Rouen (qui manque de tous les détails de fond) est seulement la copie de cope de copie, de la photo de Mr. Trent. La dernière phrase du papier dit "Telle quelle de tient maintenant, la photo de Rouen n'est qu'un fantôme"; se sur quoi Ballester-Olmos est d'accord.

[Ref. vk1:] VIKAS KHATRI:

L'auteur dit que la photographie de McMinville s'est avérée être presque identique à une photographie prise par un pilote à Rouen, France, en été 1954.

[Ref. sb1:] SITE WEB "SECRETE BASE":

Le site web dit: "Attention ! 99% des photos et vidéos sur les Ovnis sont des faux où des engins militaires classés secret défense ou des projets." "Les photos présentées ci-dessous ne sont peut-etre pas des Ovnis mais elles sont authentiques et ne sont absolument pas des montages. Ces photos ne sont pas truquées!"

"France, Rouen 1954
Photos prise par un militaire au dessus de la ville de rouen. Cette photos est sans trucages. Essais militaires ou Ovni ?"

[Ref. me1:] "MANIFESTE DE L'ETRANGE" WEBSITE:

mars 1954 - OVNI à Rouen, France

Par icegaze le 14 mars 2007 21:36

| 0 vote

Endroit : France, Rouen

Date : mars 1954

Nombre de témoins : 1+

Volant pour intercepter un objet mystérieux découvert par radar, un pilote de l'Armée de l'Air française à photographié un objet volant avec la caméra de son avion. L'OVNI a suivi l'avion à la même vitesse pendant plusieurs minutes avant de dépasser la vitesse maximum de l'avion français. L'OVNI semble être du même type que celui apparu sur une ferme à McMinnville en Oregon.

[Ref. in1:] SUR LE WEB ITALIEN:

Rouen. 5 mars 1954. Un pilote français, J. Trent, capture un disque en forme d'assiette. La photo est relativament nette. L'observation des détails bonne. Sur le dôme du disque se dresse une antenne, identique à celle qui est sur une disque volant similaire de mai 1950 sur le village de McMinville.

Note: Paul Trent était le fermier qui avait produit les photographies de McMinnville.

[Ref. jb2:] JEROME BEAU:

La photographie est présentée comme "réminiscence de celle prise à McMinville en 1950 (encart), aurait été prise à Rouen en Mars par un aviateur."

Les sources sont indiquées comme "Norris, Geoffrey: 'Something in the Sky', Royal Air Force Flying Review, juillet 1957, pp. 14-16, dans FSR 1957; et NICAP.

[Ref. jb3:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau dit que "En juillet 1957 la Royal Air Force Flying Review consacre un article aux ovnis et publie une photo étrangement semblable à celle de McMinnville. Sa légende cependant, est différente : Ovni photographié au-dessus de Rouen en mars, cette année. A partir de cette date ces ovnis "jumeaux" alimenteront une controverse, certains y voyant un objet identique plutôt qu'une photo identique. On ne retrouvera cependant jamais d'autre trace de cet "ovni de Rouen" que cet article."

Il donne comme source "Norris, Geoffrey: 'Something in the Sky', Royal Air Force Flying Review, juillet 1957, pp. 14-16".

[Ref. gd1:] GERARD DEFORGE:

Parlant d'un autre cas, Gérard Deforge indique "Nous avons retrouvé dans nos archives une photo qui fut prise à ROUEN le 5 mars 1954 d’un objet similaire".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en mars 1954 à 08:30 à Rouen, France, "Photo d'objet très semblable dans l'aspect à la photographie Trent de 1950 prise à McMinville, Orégon. Censément pris par des militaires français. Un disque volant a été observé et photographié. Un disque a été observé par un témoin masculin dans un avion de guerre."

Les sources sont notées comme Trench, Brinsley LePoer, Flying Saucer Story, Tandem, 1973; Condon Committee, Condon Committee investigation files; Edwards, Frank, Flying Saucers - Here and Now!, Lyle Stuart, New York, 1967; Lore, Jr., Gordon I. R., Mysteries of the Skies: UFOs in Perspective, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1968; Hynek, J. Allen, The Edge of Reality: A Progress Report on Unidentified Flying Objects, Henry Regnery, Chicago, 1975, ISBN:0-8092-8209-7; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Blum, Ralph, Beyond Earth: Man's Contact with UFOs, Bantam T8374, New York, 1974; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 6 (1975), Data Research, Oxford, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ov1:] SITE WEB "LES OVNIS COMMENT NE PAS Y CROIRE?":

[Ref. sp1:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

Dans une planche dite de "photos d'OVNIS", cette association a publié ceci sur son site web:

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 10 fois!

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540300 00.03.1954 Rouen France
19540300 00.03.1954 Rouen France
19540300 00.03.1954 Rouen France Fin du jour DD
19540300 00.03.1954 Rouen France CE I
19540305 05.03.1954 Rouen France DD
19540305 05.03.1954 Rouen France
19540305 05.03.1954 Rouen France Fin du jour DD
19540305 05.03.1954 Rouen France
19540305 05.03.1954 Rouen France
195403__ __.03.1954 Rouen France DD

Explications:

Non encore recherchée. Il semble bien que la photographie, quelle qu'en soit l'explication, soit sans rapport avec la vague de 1954.

Beaucoup d'ufologues pensent ou soupçonnent que l'image est une version distordue d'une façon ou d'une autre de l'une des célèbres photographies par Paul Trent à McMinville, USA, en 1951.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rouen, Seine-Maritime, photographie, pilote, 1957.

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 novembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 15 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [fs1], [ra1], [go1], [bo1], [sb1], [me1], [cu1], [jb2].
1.1 Patrick Gross 10 juin 2009 Addition [gd1].
1.2 Patrick Gross 17 janvier 2010 Addition [jd1].
1.3 Patrick Gross 10 février 2010 Additions [ai1], [jc1].
1.4 Patrick Gross 18 mars 2010 Additions [fg1], [ud1], [ov1]. Dans "Explications", paragraphe "Beaucoup d'ufologues pensent..."
1.5 Patrick Gross 20 mars 2010 Additions [fe1], [gl1], [jm1], [ah1], [jb3], [pe1], [ms1], [rv1], [gb1], [vk1].
1.6 Patrick Gross 8 décembre 2016 Additions [in1], [ub1].
1.7 Patrick Gross 16 décembre 2016 Additions [lg1].
1.8 Patrick Gross 14 février 2017 Additions [hi1].
1.9 Patrick Gross 3 mai 2018 Additions [sp1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 mai 2018.