France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

12 décembre 1954, La Morelière, Charente-Maritime:

Référence pour ce cas: 12-dec-54-La Morelière. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le magazine a sensation "Nostra" avait publié un article en 1974 sur les OVNIS en Charente-Maritime, signé par un enquêteur "M.J.M.F.", dans lequel était signalé un cas resté méconnu, survenue le 12 décembre 1954:

Alertés par un camionneur, plusieurs habitants de La Morelière, sur l'Ile d'Oléron, ont vu venir de la mer, un objet volant ayant la forme d'un croissant, se dirigeant vers l'Est.

Rapports:

[Ref. no1:] MAGAZINE "NOSTRA":

Scan

[... Autres cas ...]

Quelques années plus tard, en automne 1954, une "vague" d'O.V.N.I. déferla sur la France, n'épargnant pas la Charente-Maritime. Il serait trop long de la détailler ici. On se reportera aux ouvrages spécialisés. Nous ne citerons pour cette période qu'un cas méconnu qui s'est produit le 12 décembre: alertés par un camionneur, plusieurs habitants de La Morelière (Ile d'Oléron) virent, venant de la mer, un objet volant ayant la forme d'un croissant, se dirigeant vers l'Est.

[... Autres cas ...]

Crédit: Les articles de Nostra magazine de 1974 ont été scannés et publiés sur le net par l'ufologue Patrice Seray en 2011.

Explications:

Carte

Possible avion, météore, lune, faible étrangeté.

"La Morelière" sur l'Ile d'Oléron, est une plage, et une rue, vers la pointe nord de l'île non loin du phare de Chassiron à l'Ouest de ce lieu. L'objet en se dirigeant vers l'Est allait en direction de la terre.

Puisque l'on donne une forme de "croissant", je signale que la Lune à 20:00 était à l'azimut 60° encore sous l'horizon. Elle se levera à 20:21 au Nord-Nord-Est et passera au méridien à 02:57. Elle était en phase gibbeuse croissante, 89.7 % de sa surface est éclairée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Morelière, Charente-Maritime, camionneur, multiple, croissant, mouvement, mer

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 19 octobre 2011 Création, [no1].
1.0 Patrick Gross 21 octobre 2011 Première publication.
1.1 Patrick Gross 1 décembre 2016 Addition du Résumé. Explications changéEs, étaient "Possible avion, météore, lune" jusqu'ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 octobre 2011